Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

USA : Défaite de fin d'année Posté le Vendredi 12 Décembre 2008 à 16h48

ImageLes Etats-Unis enregistrent les pires destructions d'emplois depuis 34 ans.

 

Si les investisseurs cherchaient des raisons de se réjouir à l'approche des fêtes de fin d'année, ce ne sont pas les chiffres de l'emploi publiés aux Etats-Unis vendredi dernier qui les auront rassurés. Au contraire, ces derniers ont agi comme une douloureuse piqûre de rappel sur l'état de santé calamiteux de l'économie outre-Atlantique, donc par extension quasi mondiale.

 

Et pour cause, l'Oncle Sam a perdu un demi-million d'emplois en novembre, portant du même coup le taux de chômage à 6.7% de la population active. Même les économistes, pourtant déjà pessimistes au départ, ne s'attendaient pas à un tel naufrage. Comme toujours dans une telle période, les comparaisons historiques pleuvent, et nous rappellent ainsi que les Etats-Unis n'ont pas perdu autant d'emplois en un mois depuis décembre 1974, lors du premier choc pétrolier. Au total, pas moins de 1.9 million de personnes ont perdu leur travail aux Etats-Unis depuis janvier.

 

Dans l'industrie, la plupart des secteurs sont concernés, même si l'automobile est particulièrement pointée du doigt. Plus inquiétant, les services, un temps épargnés, sont désormais également dans l'œil du cyclone. Sur la seule semaine dernière, ATT a annoncé le licenciement de 12,000 personnes, l'éditeur de logiciel Adobe celui de 8% de ses effectifs, le fonds d'investissement Carlyle 10% et celui de Legg Mason 8%, le groupe de médias Viacom 7%. Face au danger qui menace de plus en plus l'économie réelle, les gouvernements doivent s'attaquer de front au problème de l'emploi.

 

Les banques centrales, de leur côté, abaissent désormais sans calcul leurs taux d'intérêt, de la Réserve Fédérale américaine en passant par la Banque d'Angleterre. Même réticente, la banque centrale européenne a finalement coupé la semaine dernière de 75 points de base son principal taux directeur, du jamais vu. Des cadeaux de Noël que les marchés n'ont pas boudé qui mais ne suffiront pas à illuminer la fin d'année. En attendant des jours meilleurs, espérons-le dès 2009.

 

EDITO CHART'S N°705

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires