Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Fed : Vend argent pas cher Posté le Vendredi 19 Décembre 2008 à 14h29

ImagePrière de contacter Ben Bernanke.

 

Bonne ou mauvaise, la stratégie de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de son patron Ben Bernanke a au moins le mérite d'être claire. En décidant de se doter d'un taux directeur fluctuant entre 0% et 0.25%, à son plus bas niveau historique, la Fed a frappé fort, dépassant les attentes du marché.

 

Cet assouplissement monétaire, comme les neuf précédents depuis l'été 2007, a ainsi pour vocation d'aider les banques à se refinancer à faible coût en leurs permettant d'emprunter à un taux quasiment nul. Le loyer de l'argent se retrouve en effet désormais réduit à sa plus simple expression. A travers ce geste, l'institut monétaire choisit donc délibérément d'ouvrir le maximum de vannes pour éteindre l'incendie qui ravage l'économie mondiale. Ben Bernanke démontre ainsi qu'il préfère larguer des billets de banque par hélicoptère plutôt que de se faire manger à la sauce déflationniste. De nombreuses voix s'élèvent d'ailleurs pour dire que ce geste ne suffira pas et que la Fed sera très rapidement contrainte d'innover en matière d'assouplissement monétaire pour parvenir à ses fins.

 

En Europe, la banque centrale, portée depuis 30 ans par la bataille déclarée contre le fléau de l'inflation galopante, semble encore hésitante à emboiter le pas de son homologue américaine. Adhérer à cette stratégie agressive obligerait en effet les gardiens du temple monétariste à punaiser un voile sur les risques de retour de l'inflation que cette montagne d'argent injectée dans le système pourrait risquer de provoquer tôt ou tard. Aux Etats-Unis en revanche, le hasard a voulu que Ben Bernanke, spécialiste éminent de la crise de 1929 et de la déflation japonaise des années 90, soit à la tête de la Réserve fédérale au moment où son pays traverse une profonde crise financière et économique. De la théorie à la pratique, il n'y qu'un pas qu'il doit désormais franchir. Car il faut se demander si dans pareille situation, souhaiter le retour de l'inflation ne serait pas finalement un moindre mal.

 

EDITO CHART'S N°706
Prochain rendez-vous : vendredi 9 janvier 2009

 

Excellentes fêtes de fin d'année à tous !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires