Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Bourse : Une flamme dans la nuit Posté le Vendredi 9 Janvier 2009 à 16h58

Image Les marchés boursiers devraient difficilement tourner la page d'une année 2008 désastreuse.

 

Avec une chute de 42.6%, le Cac 40 a clôturé la pire année de son histoire, à l'image des autres indices européens. Si chacun est évidemment pressé de tourner la page, ce serait commettre une erreur que de la déchirer.

 

Les leçons doivent être tirées au-delà du traditionnel grief adressé aux spéculateurs en période de crise boursière ; et avoir un véritable débat de fond sur les futures réglementations à mettre en place, au regard de la propension naturelle de l'industrie financière à contourner ces règles par le biais de l'ingénierie financière. Cette analyse doit être réaliste, approfondie et sans complaisance. Née aux Etats-Unis, la crise a été d'abord immobilière, puis financière, avant de toucher la consommation et, par effet de contagion désormais, la croissance mondiale. Dans ce contexte, les banques centrales ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour limiter la casse, déversant un flot de liquidité sur les économies et abaissant pour certaines leur taux d'intérêt jusqu'à des niveaux planchers.

 

Ces mesures d'urgence étaient incontournables mais n'auront pas réussi à véritablement réinstaller la confiance sur les marchés. La conjoncture mondiale se dégrade d'ailleurs à toute allure. Le Fonds monétaire international (FMI) est sur le point d'abaisser encore ses prévisions de croissance qu'il estimait, début novembre, à 2.2% pour l'année 2009. Ainsi, la crainte que les actions conjointes des banques centrales et des Etats ne suffisent à éviter une dépression mondiale est encore vive. Les gouvernements sont d'ailleurs sur la brèche, et seront amenés très certainement à muscler encore leurs plans de relance.

 

Autant de pilules que les marchés financiers convalescents avaleront sans réticence pour soulager leur douleur. Mais si l'accalmie de ce début d'année laisse entrevoir une lueur d'espoir pour 2009, la véritable flamme ne devrait très certainement pas jaillir avant l'été prochain.         

 

Edito CHART'S N°707

 

Toute l'équipe de CHART'S vous souhaite une excellente 2009 !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires