Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Bouées de sauvetage Posté le Vendredi 23 Janvier 2009 à 14h21

ImageLa crise bancaire frappe de plein fouet le Royaume-Uni.

Les festivités organisées pour l'investiture de Barack Obama n'auront pas distrait des marchés financiers à la mine défraîchie en ce début d'année, et qui sont restés insensibles à l'allégresse du moment comme s'ils signifiaient leurs réserves quant à l'ampleur de la tâche de reconstruction. Les investisseurs ont ainsi boudé l'événement médiatique de la semaine pour se focaliser sur les déboires de nos voisins anglais.

L'annonce d'un nouveau plan de sauvetage colossal de l'économie britannique a agi comme une douloureuse piqûre de rappel sur la fragilité persistante du secteur bancaire, particulièrement de l'autre côté de la Manche. L'économie britannique est, en Europe, de loin la plus impliquée dans les domaines de la banque d'investissement et des activités de marché : si la City s'écroule ce sera assurément l'enfer pour le pays. Face à l'urgence, le premier ministre Gordon Brown a donc dévoilé un nouveau plan gigantesque de soutien aux banques, visant à relancer les prêts en les garantissant. Et, en guise de paquet cadeau, il en a profité pour fustiger leur "irresponsabilité". L'annonce concomitante par Royal Bank of Scotland d'une perte de 28 milliards de livres en 2008 cadrait en effet assez mal dans le tableau et méritait sans doute un commentaire.

C'est le deuxième plan de relance massif annoncé en seulement trois mois chez nos voisins britanniques. Le gouvernement va investir 50 milliards de Livres supplémentaires pour renflouer le système bancaire. Gordon Brown s'en défend, mais à force de remaniements, ces plans de sauvetage ressemblent à s'y méprendre à un chèque en blanc adressé à un secteur qui vacille sur son socle. L'économie britannique vit, à n'en pas douter, l'une des pires crises de son histoire.

Sa monnaie en subit d'ailleurs les conséquences directes : la Livre Sterling, cible privilégiée des investisseurs et spéculateurs de tout poil, s'enfonce dans un puits sans fond face à toutes les devises majeures. A tel point que l'euro pourrait s'offrir prochainement une victoire symbolique : la parité face à la Livre. Décidément, on aura tout vu.  

Edito CHART'S N°709
0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires