Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

LA LORRAINE ET SON HISTOIRE

PHOTO DE LA LORRAINE

L'imagerie d'EPINAL Posté le Jeudi 29 Mai 2008 à 23h05

 

                                                      

 

        Unique au monde, l'Imagerie d'Epinal vous invite, au cœur des Vosges, à découvrir la merveilleuse histoire de ses 2 siècles. En 1796, Jean Charles Pellerin crée l'imagerie telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'image est gravée dans une planche de bois. L'impression s'effectue à l'aide d'une presse à bras, dite Gutenberg. Puis intervient le coloriste. Au moyen de pochoirs, il applique avec des brosses rondes les différentes couleurs nécessaires à la finition de l'ouvrage. Diversifiant et modernisant sa production, l'Imagerie d'Epinal se transforme. Au tableau unique succède la planche composée d'une histoire, de dessins, de chansons. Sous le Premier Empire, l'Imagerie célèbre l'Empereur, sa famille, ses armées, ses victoires : des images qui orneront des millions de foyers.
Vers 1860, la lithographie apparaît ; elle offre de plus larges possibilités à l'artiste. A l'aube de la Belle Epoque, l'Imagerie fait appel à des dessinateurs de renom. L'imagerie enfantine rajeunit avec Benjamin Rabier, Job, Galco...Aujourd'hui, elle continue à fabriquer des Images comme autrefois.
     Sept artistes différents et complémentaires créent les Images nouvelles sur des thèmes aussi variés que le " Piano ", " l'Equipe de France, championne du Monde de Football " ou encore " Cyrano de Bergerac ".
L'Imagerie d'Epinal est également un Musée des Techniques anciennes qui accueillent plus de 200 000 visiteurs par an afin de leur faire découvrir le monde merveilleux des Images et ses secrets.         

2 commentaires. Dernier par peluche ours le 28-09-2013 à 10h06 - Permalien - Partager
Commentaires