Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Cinémaniak !

Avis et critiques de films

Inside man - l'homme de l'intérieur Posté le Dimanche 23 Avril 2006 à 10h11
Inside man - l'homme de l'intérieur
2h10


Note : 7,38 / 10

Image

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.
Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en batiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank...

Avis d'Etincelle : 7,50 / 10
Il faut bien avouer que je n'ai pas vu ce film dans les meilleures conditions (je luttais contre la fatigue à la 2ème séance du soir), je vais m'efforcer d'être la plus objective possible malgré tout.
Bon casting (Clive Owen, Denzel Washington, Jodie Foster...) et bonne intrigue, on se laisse porter par les différents rebondissements. Un peu long toutefois (serait-ce le manque d'action?) avec quelques passages surréalistes et/ou incohérents.
Mais bon, l'originalité de l'ensemble peut nous faire pardonner !


Avis de Mal1kom1sap1 : 7,25 / 10
Parti sur un apriori plutôt négatif, de peur d'assister à un film de braquage insipide comme on en voit trop souvent, j'ai hésité à accepter de regarder ce film. Mais, encouragé par de bonnes critiques dans les médias je me suis finalement laisser tenter.
Bien m'en a pris, car Spike Lee nous a gratifié d'un Hold-up pas comme les autres. Il n'y a pas ici d'effets spéciaux ou de cascades tape-à-l'oeuil comme dans Ocean eleven/twelve, tout se fait plus simplement, le plan  du cerveau de la bande  étant assez solide pour limiter la violence et éviter le sang. Il faut dire qu'il a eu largement le temps d'y songer dans sa cellule...
C'est Clive Owen (Sin City, Dérapage...) qui campe ce rôle du méchant. Pas si méchant que ça d'ailleurs : tout au long du film les dialogues font ressentir sa sensibilité et son côté profondément humain, qui le mènent à agir plus avec sa tête que par la force. Grand manipulateur, il saura mener par le bout du nez la police et notamment celui qui mène l'affaire, Denzel Washington. Les deux personnages ont d'ailleurs une relation assez ambigüe : le braqueur a tout prévu et fascine son "rival" par son intelligence, et d'autre part une discussion les rapproche sur le plan humain, ce qui donne d'ailleurs l'occasion d'un clin d'oeuil
sympathique de Owen à Washington à la fin du film.
Par contre j'ai moins aimé le rôle de Jodie Foster, il nous emmêle un peu les pinceaux... Ce qui n'enlève rien à son talent d'actrice bien sûr.
Film a conseiller donc, si toutefois vous aimez les braquages/prises d'otage


>> Voir le site officiel


Un commentaire. Dernier par Thom le 01-05-2006 à 16h54 - Permalien - Partager
Commentaires