Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Cinémaniak !

Avis et critiques de films

V pour Vendetta Posté le Samedi 29 Avril 2006 à 19h41

V pour Vendetta
2h10

Note : 7,0 / 10

Image

Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...

Avis de Mal1kom1sap1 7,0 : / 10
On a entendu V pour Vendetta  être qualifié de film de super-héro. Mais cette appellation, bien que correcte si l'on s'en réfère à l'histoire du film, est trompeuse et peut laisser imaginer qu'il s'agisse d'un film de la même trempe qu'X-Men, Spider-Man, Superman, etc. ... Ce n'est pourtant pas le cas, V (nom que s'est attribué cet "héro") est plutôt un justicier qui joue avec talent de son intelligence et de son aptitude au combat. Le tout mêlé d'une grande richesse d'esprit, d'une vie complexe qui en a fait par réaction ce qu'il est devenu, et d'une grande  part de Mystère. Mystère car notre homme reste masqué  et ne se dévoile pas ; certes car il est défiguré, mais cela entretient une tension, une curiosité, une certaine noblesse aussi.
Le film a pour théâtre Londres dans un futur proche. Pas de science-fiction, tout est réaliste. ce qui diffère du Londres d'aujourd'hui est que le pays est gouverné par un dictateur dans une ambiance terrifiante où tout est surveillé, militarisé, où les minorité sont persécutées, le couvre-feu installé, où la population est manipulée par un Chancelier omniprésent, imposant son discours à travers les médias et faisant la part belle à
la censure et la propagande . Une ambiance qui n'est pas sans rappeler 1984 de Georges Orwell, dans lequel "Big Brother" soumet la Grande Bretagne à son régime totalitaire. "Bis Brother is watching you" ...
Une fois le décor planté, les grands traits l'histoire se résument facilement : V pour Vendetta c'est-à-dire V pour vengeance, car malheureusement le personnage est tout d'abord V pour Victime. Victime du régime qui s'adonna a des expériences sur des être humains, dont V en sortit vivant, mais traumatisé et complètement défiguré. C'est de là qu'est né son goût de vengeance, et l'envie de libérer le pays du joug de l'opression de ses (son) dirigeant.
Sur son chemin il va croiser et sauver la jeune Evey Hammond (Nathalie Portman) qu'il va prendre sous son aile et qui va l'aider à prendre conscience de l'importance de son action, avant que finalement elle se joigne vraiment à lui et permette d'achever son oeuvre, en reprenant le flambeau en quelque sorte.
Mais, au fait qui se cache derrière le masque de V ? Ce n'est autre que Hugo Weaving. Mais si, vous le connaissez, c'est l'agent Smith dans la trilogie de Matrix ! Drôle de coïncidence d'ailleurs (ou pas), puisque le scénario a été adapté d'une bande dessinée par les frère Wachowski, eux-même à l'origine du scénraio de Matrix...
C'est un film bien sympathique, auquel je met la note de 7,0 / 10. Peut-être un peu sévère par rapport aux autres films, mais j'ai décidé du durcir un peu ma notation.

>> Voir le site officiel

2 commentaires. Dernier par la magie blanche et la magie noire le 20-07-2013 à 11h33 - Permalien - Partager
Commentaires