Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Cinémaniak !

Avis et critiques de films

Marie-Antoinette Posté le Jeudi 8 Juin 2006 à 18h15
Marie-Antoinette
2h03

Image

Note :  7,25 / 10

Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Avis d'Etincelle : 6, 75 / 10
Nous sommes allés voir ce film cet après-midi et c'est un peu difficile en sortant de savoir ce qu'on en pense réellement.
En tout cas une chose est sûre : je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je n'avais pas lu de critiques à son sujet, mais d'après le titre et l'affiche je pensais voir un grand film historique au splendide décor et aux acteurs remarquables.
Or le film commence avec une musique plutôt moderne qui se met à retentir... tiens c'est bizarre, me serai-je trompée de salle ? Est-ce sensé être une comédie ??
Et ensuite ça continue, tout le début (la première moitié) parait décalé. Des scènes
sans "trop" d'intérêts s'enchainent et se répètent, on a du mal à accrocher. Il y a beaucoup de plans vides ou avec juste une musique de fond. Certes on voulait sûrement montrer à quel point Marie-Antoinette n'avait pas droit à une vie des plus "palpitantes", mais trop c'est trop.
Tout semble faux, amateur, superficiel, frivol. Et la scène clin d'oeil à "Pretty Woman" ne fait même pas sourire.
On se demande alors si Versailles et les personnages étaient réellement comme ils sont représentés ici, si tout Versailles ne pensait vraiment qu'à "quand est-ce que les deux Dauphins auront un héritier ?" On croirait une grande satire et on commence à se dire "Ah, c'est ça Versailles", et un mythe est cassé petit à petit. On éprouve de plus en plus de compassion pour Marie-Antoinette, qui a été un peu projetée dans tout ce monde "malgré elle" avec tous ces gens qui la jugent et Louis-Auguste  au faible tempérament qui ne fait rien pour l'intégrer... Heureusement elle sait bien "s'entourer" (même si c'est critiqué par d'autre gens de la cour) et commence à prendre un peu sa vie en charge, à sa façon. Elle sait rester simple et se moque du qu'en-dira-ton ; notre regard sur cette femme s'en trouve changé.
Bref, je ne dévoilerai pas tout. Mais même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ce film reste toujours agréable à découvrir (et Kirsten Dunst s'en sort plutôt bien)... si on sait à quoi s'attendre !


Avis de Mal1kom1sap1 : 7,75 / 10
C'est un film moderne, là où on attendrait un film historique. Blamé par les uns qui dénoncent une certaine déviance par rapport aux faits réels, adulé par les autres qui y trouvent une histoire légère et agréable. Sophia Coppola, la réalisatrice, se défend en expliquant qu'elle a voulu raconter l'histoire personnelle de la jeune Marie-Antoinette, la suivre dans ses joies et ses peines, essayer de comprendre sa personnalité et son attitude à la Cour, et non produire une n-ième et trop classique oeuvre retraçant cette période historique.
Il faut dire que le résultat est assez déconcertant (mais néanmoins réussi) : La jeune reine s'ennuie à Versailles, ennuyée par le protocole et son époux qui ne se préoccupe guère d'elle, elle préfère la fête, le jeu, et le Champagne à la réalité de la Cour. Fashion victime et clubbeuse dans l'âme, elle passe des heures avec ses copines à essayer de nouvelles robes en sirotant du Champagne, pour ensuite s'éclipser incognito la nuit tombée pour aller s'éclater en boite (euh, au bal) à Paris.
C'est Kirsten Dunst, la petite copine de Spiderman, qui incarne le rôle. Elle est plus que charmante, et son personnage est présenté de manière si sympathique, que l'on s'attache immédiatement à elle. On oublie presque son irresonsabilité alors que les caisses du royaume sont vides et que le peuple a faim. Même sa célèbre réplique "Ils n'ont plus de pain? Eh bien qu'ils mangent de la brioche" nous fait sourire, alors que l'on devrait plaindre ces pauvres gens.
Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2006, mais n'a pas été récompensé comme il aurait dû. Peut-être n'était-il pas assez sérieux, pas assez ennuyant, pas assez fidèle pour les puristes historiens, trop léger? En tous cas ce film m'a enthousiasmé, et j'apprécie Sofia Coppola et Kirsten Dunst comme deux éléments à ne pas manquer dans le cinéma d'aujourd'hui.

>> Voir le site officiel

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires