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scooter

astuce

tuning Publié le Mardi 27 Février 2007 à 23:47:29

ImageEn effet, dans une démarche de préparation moteur ou de Tuning, il est nécessaire de modifier le système de freinage. Dans le premier cas c'est nécessaire car la puissance du deux roues augmente. Il est donc important d'adapter le freinage à la vitesse! Dans le deuxième cas car, à de rares exceptions (Peugeot Ludix Xbox 360, Peugeot XP Street ou Malaguti Drakon), bien moins sympa au niveau du look!

Avant d'aller plus loin, nous allons voir rapidement comment fonctionne un système de freinage à disque classique sur un deux roues. Le schéma ci-dessous résulte le principe suivant : en pressant sur le levier de frein, le piston du maître cylindre est poussé. Le piston du maître cylindre va transformer la pression physique en pression hydraulique afin qu'elle soit transmise jusqu'au(x) piston(s) de l'étrier par l'intermédiaire du liquide de frein.

Pour information, le liquide de frein est quasiment incompressible, ce qui permet une grande sensibilité et progressivité à la fois dans le freinage. De plus, le liquide de frein doit pouvoir transmettre des pressions de plusieurs dizaines de bars sans accuser de variations volumétriques notables! Au passage, vous comprendrez l'intérêt de toujours avoir suffisament de liquide de frein dans les maîtres cylindres! Ensuite, le liquide va faire pression sur le ou les pistons de l'étrier qui vont eux mêmes pousser les plaquettes de frein contre le disque.

C'est le frottement des garnitures de plaquettes sur la piste du disque qui va permettre de faire ralentir le deux roues. Durant la phase de décélération, l'énergie de mouvement de la moto ou du scooter (appelée énergie cinétique) est alors dissipée en chaleur, c'est pourquoi en plus des contraintes mécaniques, les éléments d'un système de freinage doivent résister à d'importantes contraintes thermiques : la température peut atteindre les 600°C au niveau des disques et des plaquettes de freins.

Le premier élément auquel on pense dans le système de freinage quand on parle Tuning est le disque. Il en existe plusieurs sortes et des milliers de modèles. Le type de disques le plus connu dans le monde du Tuning est appelé wave ou en pétale, car il ressemble à une marguerite... En plus d'être très sympas visuellement, les disques wave offrent des performances supérieures en terme de dissipation de chaleur (en créant une circulation d'air forcée), et donc de performances! Ils permettent une meilleure évacuation des calories que des disques standard non perforés, surtout lorsqu'il pleut : les trous des disques de freins de type wave sont en partie destinés à rompre le film liquide en cas de pluie.

La composition des disques de freins peut être :
- Acier inoxydable (assez cher, peu accrocheur)
- Fonte (le plus économique, rouille facilement, le plus lourd, le plus utilisé)
- Carbone (hors de prix, hyper léger, très endurant, véhicules de sport très haut de gamme)

Les marques les plus connues dans le domaine sont les suivantes : ABM, AP Racing, AP Lockheed, Beringer, Brake Tech, Braking, Brembo, Bud Racing, Carbone Lorraine, Conti, Doppler, EBC, Extreme, Ferodo, FH, France Equipement, Galfer, Goodridge, Lucas, Malossi, Metrakit, Motorquality (MQ), Moto-Master, Nexone, Nissin, Performance Friction, PVM, Sicom, Spiegler, Stage 6, JTJ, TNT Tuning... La plupart n'ont qu'une activité dans le monde de la moto gros cubes mais certaines comme Braking proposent également des disques ou étriers pour deux roues ! D'autres comme Stage 6, Doppler, Conti ou TNT

La plupart du temps, la taille des disques d'origine varie entre 190 et 240mm à l'avant et 110 et 200mm à l'arrière . L'avantage lorsqu'on modifie le système de freinage est qu'on peut augmenter la taille du disque, jusqu'à 320mm au maximum avec les disques en pétale Malossi et certains autres! Ainsi, le disque est quasiment aussi grand que la jante! D'autres marques comme Galfer proposent depuis peu des kits complets pour passer en 220mm pétale, le tout avec un étrier de frein à quadruple piston! Le look comme les performances s'en retrouvent fortement améliorés ;)

L'autre élément déterminant dans les performances d'un système de freinage à disque est l'étrier qui peut être simple ou flottant. Nous n'aborderons que les étriers simples car ce sont ceux qu'on retrouve sur la plupart des scooters . De simple à double piston hydraulique sur les deux roues 50cm3, on en voit parfois à 4 pistons voire plus sur les gros cubes. Les performances découlent en grande partie de cet étrier car c'est lui qui va exercer la pression sur le disque de frein à travers les plaquettes.

Lorsqu'on change de disque et d'étrier de frein, il est parfois nécessaire de bricoler une patte de fixation en acier afin de déporter l'étrier pour qu'il soit parfaitement positionné par rapport au disque. Un système de freinage monté de travers est inutile et dangereux, c'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour souder la fixation. Certaines marques comme Galfer et Conti commercialisent même des pattes de déportation sur mesure pour scooters et motos 50cm3 dans leurs kits de freinage.

Le dernier élément déterminant dans un système de freinage à disque est la ou les plaquettes, composées d'une couche d'acier qui permet la fixation à l'étrier et d'une couche de matériaux composites qui va s'user progressivement au cours de l'usage des freins. C'est cette couche de matériaux composites qui va faire pression directement sur le disque et permettre le freinage. A défaut d'amiante, les constructeurs de plaquettes de freins utilisent aujourd'hui des composants de plus en plus complexes, car la durée de vie et les performances du système de freinage sont fortement liées à ces plaquettes.

Ensuite viennent d'autres éléments moins importants mais qui interviennent tout de même dans le système de freinage : les maîtres cylindres, les leviers de freins et les durites. Ces pièces peuvent être modifiées mais les performances ne varieront pas vraiment quoi que vous fassiez. Les couvercles de maîtres cylindres peuvent être peints ou polis à moins que vous ne préfériez en acheter des SSP (Stage 6) ou TNT Tuning anodisés ou chromés. Les leviers de freins peuvent être polis, peints ou recouverts de mousses Racing, sauf si là aussi vous souhaitez investir un peu pour des modèles moins courants de chez TNT Tuning ou Ariete... A noter que les leviers de freins de type "deux doigts" sont très sympas pour changer radicalement le look d'un poste de pilotage. Quant aux durites, le top du top est d'utiliser des modèles en gaine tressée chromés de type aviation que certaines marques de Tuning comme Spiegler ou Beringer proposent... L'effet est garanti et ça donne bien mieux que du tuyau d'arrosage recyclé... quelle honte ;)

Si vous souhaitez vidanger votre système de freinage pour en changer l'huile ou pour changer des pièces du système de freinage, vous allez devoir faire une purge. Cela requiert un minimum de connaissances, c'est pourquoi nous n'évoquerons pas cette manipulation dans ce dossier. Sachez simplement qu'il faut s'aider d'un petit tuyau et d'un bac plastique, qu'il faut utiliser (c'est évident...) la vis de purge pour faire s'écouler le liquide de freinage et... que le liquide de freinage est vraiment très abrasif, attention donc aux éclaboussures sur les vêtements ou le deux roues!

Au final, un bon système de freinage n'est pas à négliger dans le Tuning... On a trop souvent tendance à oublier que la vitesse n'est pas la seule chose importante et qu'un bon freinage peut sauver la vie : pourquoi ne pas allier sécurité et look de folie? De plus, le freestyle est à la mode, ce qui peut servir pour réaliser certaines figures comme les stopies... En espérant que ce dossier aura répondu à toutes vos interrogations sur le système de freinage, je vous salue ;)

Afficher les 2 commentaires. Dernier par achat de peluches le 12-09-2013 à 10h48 - Permalien - Partager
manque d argent Publié le Mardi 27 Février 2007 à 23:43:14

ImageSi vous n'avez pas beaucoup d'argent et que vous cherchez à transformer votre scooter ou mécaboîte en une bécane hors du commun, la bonne idée est de vous rendre dans les casses motos près de chez vous et de récupérer ce qui peut l'être!


Afficher le commentaire. Dernier par web le 12-09-2013 à 10h48 - Permalien - Partager
mal à démarrer Publié le Mardi 27 Février 2007 à 23:37:16

ImageEn effet, il arrive parfois le matin qu'un scoot ait du mal à démarrer... Alors voici une astuce de professionnel pour démarrer du premier coup, au lieu de bouffer toute la batterie sans résultats : il suffit de boucher l'entrée d'air de ton filtre à air (complètement), puis de démarrer, et normalement il n'y a même pas besoin de forcer, il démarre! Après, il suffit de le chauffer quelques secondes, et c'est parti!

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