Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Mes débuts d'exploratrice Posté le Dimanche 15 Mars 2009 à 14h29

Un jour où mes parents se balladaient dans le quartier de la Bastille, ma mère a soudain eu envie de voir l'intérieur d'un petit café typique de la rue de Lappe. Poussée par la curiosité, elle a essayé de regarder par la vitrine, oubliant de regarder où elle mettait les pieds et...patatra, nous voilà par terre toutes les deux (elle était enceinte)! Du coup, elle est entrée dans le café où on l'a invitée à s'asseoir un instant et boire un petit "remontant".

Et voilà comment naît l'envie de l'exploration et de la découverte.....

Je suis née, sans aucune séquelle apparente de cette chute, à l'hôpital Saint-Antoine, dans le faubourg du même nom, berceau de la révolution française (et après, on s'étonne que je rouspète souvent!) ce qui explique peut-être cet intérêt que j'ai toujours porté à la Bastille.

 

Image

 

Destinée à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris devenus plus vulnérables, la Bastille ou Bastide Saint-Antoine était initialement un véritable château-fort et un arsenal. Elle fut bâtie sous le règne de Charles V, de 1370 à 1383, par Hugues Aubriot, sur le modèle à quatre tours courant à l'époque. Les autres tours lui furent ajoutées ultérieurement. Elle faisait 66 mètres de long pour 34 mètres de large et 24 mètres de hauteur au niveau des tours, et était entourée d'un fossé de 25 mètres de largeur par 8 mètres de profondeur alimenté par les eaux de la Seine. Les huit tours se nommaient tours du Coin, de la Chapelle, du Trésor, de la Comté, de la Bertaudière, de la Basinière, du Puits et de la Liberté. L'entrée se faisait par la rue Saint-Antoine et donnait sur la Cour de l'Avancée qui abritait des boutiques et une caserne.

 

Place de la Bastille : plan du fort par Denis LAGARDE  Ce plan est visible sur la façade du Café Français - 3 place de la Bastille  - 75004 Paris.

 

A l'emplacement de la tour du Trésor, angle de la place de la Bastille et de la rue Saint-Antoine, se trouve aujourd'hui la Banque de France, étonnant non ?

Le meilleur plan que j'ai trouvé est situé dans les toilettes de la station de métro Bastille, entrée par la rue Saint-Antoine justement; j'irai un jour demander à "Dame pipi" l'autorisation de le photographier car il est vraiment superbe.

 

Le tracé de la forterresse est matérialisé au sol, sur la place de la Bastille, par des pavés de couleur, il est visible mais attention à la circulation.

Autres vestiges visibles de nos jours :

Station de métro Bastille ligne 5 direction place d'Italie

Square Henri Galli (métro Sully Morland)

 

Remains of the destroyed Bastille prison, Paris par Ron Gunzburger  quand j'étais petite, j'ai joué dans ce square

 

Musée Carnavalet - 23 rue de Sévigné - 75003 Paris métro Saint-Paul où l'on trouve des "mini-Bastilles" sculptées dans les pierres de la forteresse dont la majeure partie a servi à la construction du Pont de la Concorde.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de la Bastille, suivez le lien  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastille_(Paris)

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires