Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Quelle aventure Posté le Jeudi 19 Mars 2009 à 20h41

Vacances d'été - années 80

Un matin, nous voilà partis avec mes parents et ma soeur pour la visite des ruines gallo-romaines de Jublain (département de la Mayenne).

Nous commençons par les thermes, situées sous l'église dans laquelle nous avons droit à un diaporama qui nous retrace l'histoire de la ville et nous montre les vestiges encore visibles. Entre deux images, nous voyons apparaitre des cabanes avec le commentaire suivant : cabanes indigènes constituées de bois et de branchages datant du IIème ou IIIème siècle avant Jésus Christ (je ne sais plus exactement) et, sur le plan qui nous a été remis à l'entrée, nous voyons que ces cabanes sont indiquées.

Avec ma soeur, cela fait tilt immédiatement : il nous faut aller les voir !

On reprend la voiture, la carte routière et le plan et nous voilà prêtes à silloner la campagne, pleines d'espoir de trouver les cabanes pendant que notre mère répète "mais enfin les filles, vous n'y pensez pas, depuis tout ce temps, elles ne peuvent plus être debout ces cabanes !"

et nous, on persiste, on y croit et au détour d'un chemin, au milieu d'une exploitation agricole, enfin les voilà

 

Image

 

Nous descendons de voiture en disant aux parents "ah, voyez qu'elles existent" et nous nous dirigeons vers les cabanes en constatant qu'il y a des clotures en fil de fer, heurement pas barbelé. Comme d'habitude, je commence à rouspéter "mais comment, ce n'est pas normal de cloturer le patrimoine..." Nous prenons les photos quand tout à coup nous voyons un couple s'avancer vers nous et nous demander ce que l'on cherche. Et nous de répondre avec le plus grand sérieux tout en brandissant notre plan "nous venons voir les cabanes indigènes d'avant Jésus Christ".

Et quelle ne fut pas notre surprise d'entendre la réponse "mais ces cabanes sont notre propriété et c'est moi qui les ai construites avec ma femme il y a 20 ans, ce sont des abris pour les chèvres".

Vu la tête que l'on a du faire, le couple, qui semblait plutôt amusé qu'agressif, s'est mis à rire en comprenant mieux pourquoi des journalistes avaient demandé à photographier leurs cabanes (pour les faire apparaitre sur le plan et dans le diaporama) et pourquoi  ils voyaient passer pas mal de monde aux alentours de leur propriété.

Nous avons discuté un moment ensemble, on a bien ri et nous sommes repartis en riant encore plus de nous et de notre aventure.

Après tout, c'est beau de rêver non ?

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires