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et autres souvenirs

Les ports de l'Atlantique Posté le Samedi 21 Mars 2009 à 17h46

Serge Lama les a chantés et je vais vous présenter celui de Saint-Nazaire (44 Loire-Atlantique) où j'ai passé mes vacances d'été d'enfance.

La ville de Saint-Nazaire est située sur l'estuaire de la Loire; elle est connue pour son chantier naval appelé Chantiers de l'Atlantique.

 

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Ils ont été créés en 1955 par la fusion des Ateliers et Chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët. Le 1er juin 2006, le site prend le nom de Aker Yards puis le 3 novembre 2008 celui de STX France Cruise, filiale du STX Europe. Le 6 novembre 2008, l'Etat français prend une participation dans la nouvelle entité.

Ce chantier fait partie intégrante du patrimoine maritime français; il est l'un des plus gros chantiers navals d'Europe. Il est construit principalement sur des terrains gagnés sur l'eau, dans une zone qui correspond encore au fleuve mais l'océan Atlantique très proche garantit une hauteur d'eau suffisante, à marée haute, pour sortir de très gros bateaux.

Les chantiers utilisent une forme de construction et une forme d'armement. Une forme est un bassin qui permet l'accueil de navires et leur mise à sec pour leur construction, leur entretien, voire parfois leur démantèlement. Pour le carénage (réparation de la coque d'un navire, nettoyage, peinture…) des bateaux avant leur livraison, le chantier utilise principalement la forme Joubert.

La construction de pétroliers fut une activité importante dans l'histoire des Chantiers de l'Atlantique. En 1972, une grande forme de construction est construite. Elle existe toujours et mesure environ 1200m de long sur 60m de large. Elle a permis la construction des quatre plus gros pétroliers au monde : Batillus, Bellamya, Pierre Guillaumat , Prairial (environ 500 000 tonnes de pétrole chacun). Parmi les constructions les plus célèbres des Chantiers de l'Atlantique, on peut citer : le Normandie, le France, le Queen Mary 2, le porte-avions Foch. Aujourd'hui, ils construisent des paquebots, des méthaniers, des frégates et des navires océanographiques.

 

Maintenant que la présentation générale est faite, passons à un élément particulier de ce chantier : la grue Gusto.

 

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Grand-mère Gusto, comme la surnomme les ouvriers du chantier et les Nazairiens, est le témoin de l'histoire de la construction navale.

Cette grue géante de 66 mètres a été construite en 1937, du temps des Ateliers et Chantiers de la Loire, et représente
1 400 tonnes d'acier. Edifiée pour installer à bord les blindages en aciers spéciaux nécessaires à la construction des grands cuirassés d'avant-guerre, elle a soulevé les tourelles du Jean Bart. Elle a même été le témoin de son évasion !

En 1939, le Jean Bart est en construction lorsque la guerre éclate. Devant la progression rapide des troupes allemandes, les autorités françaises demandent au directeur du chantier de sauver le navire des ravages que pouvaient causer l'aviation et les sous-marins allemands. Une opération est montée avec des gens de confiance afin de faire appareiller le navire de nuit, le conduire en haute mer où le commandant a ordre d'ouvrir le pli secret contenant sa destination. Après quelques difficultés et un travail remarquable des remorqueurs, l'opération est un succès. Lorsque les officiers de l'armée allemande constatent la disparition du Jean Bart de sa cale, ils s'exclament : « Kolossal ! ».

Et bien ce passé historique et toutes ces années de bons et loyaux services n'auront pas réussis à sauver Grand-mère Gusto, victime de l'évolution de la construction navale et du passage du rivet à la soudure. Malgré toutes les actions menées par les anciens du chantier, les projets de « reconversion » présentés (mais estimés trop coûteux) et l'avis favorable à son classement émis par les Monuments historiques, le ministre de la culture n'a pas jugé utile de sauver Grand-mère Gusto qui a donc été ferraillée en 1995.

 

Triste fin pour une grande dame de l'Histoire.

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