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ma vie

et autres souvenirs

Saint-Nazaire Posté le Dimanche 22 Mars 2009 à 20h35

Pendant plusieurs années, j'ai passé mes vacances d'été à Saint-Nazaire, avec ma grand-mère, chez sa sœur qui est donc ma grand-tante mais que j'ai toujours appelé tante Marcelle.

Chez tante Marcelle, c'était le rendez-vous des chats. Elle avait le sien, un siamois nommé Scoubidou, mais recevait également la visite des chats du quartier qui trouvaient que la cantine de tante Marcelle était bonne. Au menu : petits déchets de nos repas, viande mais aussi poisson spécialement cuisiné pour eux.

Les matinées étaient consacrées aux pages des cahiers de devoirs de vacances (ça existe encore ?) et les après-midi, c'était baignades à la mer, promenades, jeux et ballades à poney (le plus grand bien sûr) au parc paysager.

 

Image Voici la plage où j'ai appris à nager. Au fond on aperçoit le Monuments des Américains; la photo n'est pas terrible, elle est prise au zoom du téléphone mobile.

 

Image  Le monument des Américains a été construit en hommage à la présence américaine durant la première guerre mondiale (plus de 98 000 soldats ont transité par l'estuaire de la Loire).

 

Une de mes promenades favorites était d'aller à Saint-Brévin-les-Pins car pour cela, à l'époque, on empruntait le bac de Mindin.

Ce bac embarquait voitures, vélos, mobylettes, piétons et traversait l'estuaire en laissant entendre des craquements de ferraille mais l'angoisse d'un problème possible disparaissait avec le vent du large, l'immensité de l'estuaire, le chant des mouettes,  l'appel du large…

 

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En 1974, on a construit le pont de Saint-Nazaire qui enjambe l'estuaire au lieu dit Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où il prend rééllement pied pour arriver à Saint-Brévin-les-Pins.

 

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En forme de S, c'est un pont à haubans multicâbles constitué de béton (pour les 258 piles et les viaducs d'accès) et d'acier (pour le tablier principal et les câbles). Tante Marcelle, qui a suivi la construction de l'ouvrage, disait que des accidents s'étaient produits et que des ouvriers étaient bétonnés dans les piles. Sa longueur totale est de 3 356 mètres et je peux certifier qu'il est long car je l'ai fait à pieds…..

Il a été mis en service en 1975, d'abord gratuitement, puis un droit de péage a été perçu et, depuis le 1er octobre 1994, il est de nouveau gratuit. Il y a un passage protégé de la circulation pour les piétons (peu nombreux, il faut bien le dire) mais pas de pistes cyclables. Pour l'avoir testé, je peux vous dire qu'au milieu du pont, ça souffle, alors pas étonnant que par grand vent la circulation soit interdite ; il reste toujours la route qui contourne l'estuaire.

Voici quelques photos faites en septembre 2008, là j'étais en voiture

 

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Une autre de mes promenades favorites à Saint-Nazaire : le port et l'ancienne base sous-marine qui abrite dans l'une de ses écluses, depuis 1987, le sous-marin « Espadon » racheté à la Marine Nationale et reconverti en musée (je l'ai visité, c'est super). C'est le seul sous-marin à flot que l'on peut visiter en France.

 

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L'écluse dans laquelle il est amarré est la plus ancienne entrée du port. Elle a été inaugurée en 1856 et fortifiée par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale pour protéger la base sous-marine.

 

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A l'époque de mes vacances nazairiennes, on écoutait tous les midis à la radio le Jeu des mille francs présenté par Lucien Jeunesse (de son vrai nom Lucien Jennes, né le 24 août 1918 et décédé le 4 mai 2008).

Alors, comme à la fin de chacune de ces émissions, je ne peux pas résister à l'envie de vous dire

« A demain, si vous le voulez bien »

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