Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Châteaux cathares Posté le Mardi 24 Mars 2009 à 21h32

Eté 2001, ça y est, je me lance sur un circuit que j'avais envie de faire depuis longtemps : les châteaux cathares.

Le catharisme, du grec Katharos qui veut dire "pur", désigne un mouvement religieux proche du catholicisme qui a connu son apogée en Europe occidentale à la fin du XIIème siècle. Jugés hérétiques par l'Eglise, les cathares français furent combattus lors de la croisade dite "albigeoise" lancée par le pape Innocent III, et décimés par les bûchers de l'Inquisition. Cette guerre dura près de 40 ans.

A l'époque, les terres du Midi constituent une série de royaumes très puissants qui échappent à l'autorité royale. Alors que le nord de la France souffre de troubles et de misère, les villes du sud sont peuplées, riches et organisées. Toulouse est alors la 3ème ville d'Europe. Aux yeux de l'Eglise, l'expansion du catharisme constitue une force qui concurrence dangereusement son influence. Voilà suffisamment de raisons pour décider de les éliminer.

La disparition des cathares permit à Saint Louis d'annexer ces terres et d'affirmer l'autorité royale en éliminant le comte de Toulouse. Quand à l'Eglise, elle vit sa puissance et son unité renforcées.

Toulouse : c'est le point central à partir duquel je sillonne les routes à la recherche des châteaux. J'ai trouvé un petit hôtel à côté de la gare où, chaque jour, le patron et la femme de ménage me demandent mon programme du jour, ce que j'ai vu la veille et me donnent aussi d'autres idées de visite. C'est sympa au moins le petit déjeuner, on discute.

Enfin, les voilà. Ils sont le plus souvent édifiés sur un "pog" (éperon rocheux) et, croyez-moi, il fallait avoir envie de les construire à cet endroit car, ça grimpe !

 

Image Le château de FOIX. Simon de Montfort incendia les faubourgs de la ville mais ne put s'attaquer au château.

 

Image  Le château de ROQUEFIXADE qui se perd dans le rocher.

 

Image  Le château de MONTSEGUR qui soutint un siège de 10 mois qui se termina par un bûcher géant où plus de 200 parfaits (ceux qui ont reçu le baptème spiritiel) furent livrés aux flammes.

 

Image  Le château de PUIVERT. L'histoire du film "La neuvième porte" avec Johnny Depp se termine ici, dans les flammes.

 

Image  Le château de PUYLAURENS a servi de refuge à des chevalliers dont Guilhem de Peyrepertuse.

 

Image  Le château d'ARQUES donné comme l'un des plus beaux spécimens du Moyen-Age.

 

Image  Le château de TERMES, bien caché dans le rocher.

 

Image Image

Le donjon San Jordi du château de PEYREPERTUSE.

 

Image Le château de PEYREPERTUSE est, après la cité de Carcassonne, la plus importante forteresse de l'Aude.

 

Image Le château de VILLEROUGE TERMENES

 

Image  Le château de QUERIBUS qui, après la chute de Montségur, fut le dernier îlot de la résistance cathare.

 

Image    Image

Le château d'AGUILAR

 

Image  Château de LASTOURS

 

et....la cité de CARCASSONNE

 

Image

 

La cité est très intéressante à visiter avec ses ruelles et son château comtal. Il y a aussi le musée de l'école où j'ai retrouvé la chaîne d'arpenteur, les grandes cartes d'histoire et de géographies cartonnée, la table en bois d'écolier avec l'encrier, le porte-plume et, comme lorsque j'ai appris à écrire, toujours le même problème : de l'encre plein les doigts !

Autre musée intéressant : celui de l'Inquisition. On y présente l'histoire des persécutions des cathares et tous les instruments de tortures de l'époque.....

Bon, ça vous dit un cassoulet avec un verre de blanquette de Limoux ?

Honnêtement, je n'ai pas encore trouvé la réponse à la question : est-il préférable de visiter le musée de l'Inquisition avant ou après déjeuner.

 

Pour en savoir plus sur les cathares, suivez le chemin http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathares

 

Cette année là, un des tubes qui m'a accompagné dans mon circuit

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires