Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

La maison du fontainier Posté le Dimanche 29 Mars 2009 à 08h00

Entre 1613 et 1623, Marie de Médicis fait construire l'aqueduc d'Arcueil afin d'alimenter en eau les jardins de son palais du Luxembourg. Sur cet ouvrage dérivant les eaux de Rungis, on bâtit le "grand regard de l'Observatoire" (un regard est une sorte de chambre où aboutissent et d'où partent des conduits. L'eau y fait relais dans un bassin et s'écoule ensuite en direction des fontaines ou concessions qu'elle doit désservir) appelé aussi la maison du fontainier. Cette demeure héberge l'intendant général des eaux et fontaines du roi ainsi que sa famille.

Le sous-sol est divisé en 3 salles, occupées par 3 bassins de décantation dits "du Roi", "de la Ville" et "des Carmélites". L'aqueduc se déversait dans chacun des bassins puis les eaux étaient dirigées vers les jardins du Luxembourg, les communautés religieuses des environs et plusieurs fontaines de Paris par 3 canalisations de plomb de différents diamètres. Ces conduites ont été inaugurées le 19 mai 1623.

Les eaux de l'aqueduc ne transitent plus par la maison du fontainier et l'immense réservoir de régulation d'une capacité de 1030m3 (construit en 1845 et destiné à récupérer les eaux de la nuit) est désaffecté depuis 1874, date de la mise en service du réservoir de Montsouris.

Aujourd'hui, on peut visiter la maison du fontainier à l'occasion des journées du patrimoine et voici ce que l'on peut voir dans le sous-sol

 

Image  le réservoir de régulation

 

Image  les conduits de circulation de l'eau

 

C'est une visite intéressante même s'il faut attendre longtemps avant d'entrer (20 personnes admises compte-tenu de l'exiguité du site) alors une autre possibilité : les visites guidées organisées par les Monuments Historiques, la maison est classée depuis 1994.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires