Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Cheval, ma passion Posté le Jeudi 2 Avril 2009 à 06h02

Cette passion, je suis née avec. Petite, j'étais déjà fana des promenades à poneys (les plus grands de préférence) qui existaient au jardin des plantes et pendant les vacances, dès qu'il y avait des chevaux quelque part, je n'étais jamais très loin.

Septembre 1989, enfin je réalise mon rêve : apprendre à monter à cheval. Ce n'est pas tant le fait d'être sur le cheval qui m'intéresse mais le contact, apprendre à le connaître et pratiquer les soins de base pour qu'il soit bien. Je débute donc mon apprentissage et en janvier 1990, premier concours et .....costumé, s'il vous plait !

 

Image Et oui, Maya l'abeille, c'est moi...perchée sur Quaprice.

Quand la monitrice me voit arriver à l'entrée du manège, elle réalise que Quaprice a déjà fait plusieurs parcours, alors me voici sur ce cheval dont j'ai oublié le nom et ...c'est parti pour le show !

 

Image  Pas haut me direz-vous, c'est vrai, il y a 20cm. Ici le jeu consiste à amener le cheval à franchir l'obstacle et éviter qu'il s'arrête ou passe à coté, il arrive toujours à trouver un passage. Bon, le style n'était peut-être super mais je ne suis pas tombée.

 

En septembre 1990, je change de centre équestre pour aller sur Saint-Germain-en-Laye.

 

Image  Voici Illico, un vieux cheval qui, au cours d'une reprise (leçon d'équitation) s'est bien amusé en me promenant à travers tout le manège, c'est lui qui décidait....

Image  Fou d'amour, un autre vieux cheval, qui connaissait parfaitement "son métier", une valeur sûre qui avait quelquefois tendance à mordre.

Image  Ginko, quel souvenir ! c'est avec lui que je fais mon premier concours à Saint-Germain. Sur un obstacle d'échauffement, Ginko s'élance, je suis déséquilibrée, à la réception je me retrouve sur l'encolure et ne peux éviter la chute. Une fois sur pieds, il me faut rattraper Ginko qui cours dans tout le paddock....vous imaginez la scène ! j'ai fini par le rattraper mais je n'ai pas pu faire le parcours.

Image  Petit pas. Gentil cheval, une valeur sûre pour apprendre.

Image  Géranium. Un beau grand cheval noir gentil comme tout.

Image  Orkam. A l'occasion d'une ballade en forêt, on avait oublié de me dire que c'est un cheval de tête; alors quand il s'est trouvé pris au milieu de la file pour galoper sur un petit sentier, il n'a pas apprécié et a décidé de doubler tout le monde sans me demandé mon avis! Heureusement, il s'est arrêter en arrivant en tête, ouf.

Image  Mon amie Volga, belle jument normande. Avec elle, je passe mon galop 3, examen qui comporte le franchissement d'une ligne de 3 obstacles. A mon tour, je me prépare; le moniteur estime que la jument manque d'impulsion et me dit de lui donner un petit coup de cravache sur la fesse. J'obéis, Volga n'apprécie pas et riposte. Dans le même temps, nous arrivons sur le 1er obstacle. Son "petit cul de cul" m'a déséquilibrée. Je franchis le 1er obstacle tant bien que mal, ça ne s'arrange pas sur le deuxième, forcément, et au troisième, alors que Volga est au planer au-dessus des barres, je glisse sur le côté et, une fois arrivée dans la sciure, je vois toute la masse de Volga, les jambes bien repliées sous elle,  me passer au-dessus...vision que je n'oublierai jamais.

Quelques années plus tard, je retrouve Volga pour passer la partie obstacle (hauteur 1m) du galop 6. Au cours d'un exercice de contrôle de l'allure sur la piste de galop de la forêt de Saint-Germain, Volga m'embarque plein pot pour rejoindre ses copains qui étaient passés avant nous, exercice râté....

Image  Image

En piste, Quenny. je l'ai eu pour la partie dressage du galop 6, un régal tellement elle est confortable au trot assis. Sur ce parcours à peu près 60cm, je m'en étais plutôt bien sortie c'est-à-dire que j'avais appliqué la règle n° 1 fixée par le moniteur : rester dessus !

 

Et voici mon chouchou

 

Image

 

Play boy, cheval anglo-arabe, gentil, joueur, cabochard, quand il décide de ne pas travailler, il ne fait rien mais quand il est dans un bon jour, il est agréable. je l'ai eu une fois pour un concours....il m'a planté sur le 1er obstacle : 3 refus = élimination, merci d'être venu !

Mais j'ai le souvenir d'un galop, au petit matin, sur la piste de la forêt de Saint-Germain....un régal, inoubliable.

 

Play boy, comme la plupart des vieux chevaux du centre, a bénéficié d'une retraite heureuse, au pré, avant de nous quitter.

Le centre a fermé, faute de personnel.

 

Il y a quelque temps, j'ai repris dans un centre du Bois de Vincennes mais les chevaux mordent et je me suis même fait attaquer par l'un d'eux. Ce n'est pas pour autant que ma passion s'est éteinte et je compte bien retrouver un autre centre prochainement, je cherche....ils sont vraiment trop beaux, ces chevaux !

 

Image

8 commentaires. Dernier par Hinon5 le 08-07-2010 à 19h07 - Permalien - Partager
Commentaires