Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Aujourd'hui je vous présente Posté le Dimanche 19 Avril 2009 à 17h52

Квітка Цісик   (Kvitka Cisyk)

 

Image

 

Kvitka (fleur en ukrainien) est née le 4 avril 1953 dans le Queens à New York. Son père Volodimir Cisyk, violoniste de concert, lui fait apprendre le violon à l'âge de 5 ans et elle intègre une classe de chant où elle reçoit une formation musicale.

En 1980, elle enregistre son premier album « Kvitka – Chansons d'Ukraine » et le second en 1989 « Kvitka – deux couleurs ».

Ces deux albums sont une entreprise familiale : son mari Ed Rakowicz, ingénieur du son, les a produit; sa sœur Maria a fait l'accompagnement au piano tandis que sa mère, Ivanna, veillait à la bonne prononciation des mots en ukrainien.

En 1983, avec sa mère, elle réalise une série de concerts sur la terre natale de son père où elle rêve de prononcer l'indépendance de l'Ukraine.

Malheureusement, son rêve ne se réalisera pas, elle décède le 29 mars 1998 d'un cancer du sein à New York City.

L'Ukraine est indépendante depuis le 24 août 1991. Aujourd'hui, on entend les chansons de Kvitka sur toutes les radios ukrainiennes et voici une de mes préférées Два кольори  (prononcer dva colori = deux couleurs)

 

« Deux couleurs, mes deux couleurs

Ensemble sur l'étoffe, ensemble dans mon âme

Deux couleurs, mes deux couleurs

Le rouge pour l'amour et le noir pour la tristesse »

 

Cette chanson raconte l'histoire d'une fille dont la mère lui a brodé une chemise avec des fils de couleurs rouge et noire. Elle repense à sa vie qui fut une succession de découvertes, de difficultés, de joies et de peines en retrouvant, quelques années plus tard, sa chemise brodée de rouge et de noir.

 

C'est l'âme slave qui s'exprime par cette voix si belle….. je vous laisse apprécier

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires