Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Le saviez-vous ? Posté le Samedi 25 Avril 2009 à 06h01

Au 21 boulevard Morland (Paris 4ème), vous pouvez voir le Pavillon de l'Arsenal. A l'origine de la construction de Paris, ce terrain était une île : l'île Louviers qui servait d'entrepôt pour le bois.

 

Image

 

Le Pavillon de l'Arsenal a été construit en 1879, sur les plans de l'architecte Clément et sur les lieux d'une ancienne fabrique de poudre (d'où son nom), pour un riche marchand de bois nommé Bormiche qui souhaitait y conserver sa collection de tableaux. Racheté par la société Rivoire et Carré (vous vous souvenez, les pâtes!) il fut transformé en entrepôt puis en annexe de la Samaritaine. Il a été acquis par la ville de Paris en 1954 pour devenir un dépôt d'archives. Celle-ci a fait réaménager le bâtiment pour en faire le centre d'exposition d'urbanisme et d'architecture de la ville de Paris, ouvert en 1988.

Le Pavillon de l'Arsenal abrite également une petite librairie consacrée à l'architecture ainsi qu'un centre de documentation avec photothèque et vidéothèque.

 

En remontant vers la place de la Bastille, vous trouverez le port de l'Arsenal.  Il relie le canal Saint-Martin à la Seine entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. C'était autrefois un port de marchandises réaménagé en port de plaisance en 1983. Construit à l'emplacement de l'ancien fossé de la Bastille, on peut encore voir ce mur qui est un des anciens murs d'enceinte de Paris.

 

Image

 

Il est bordé par des jardins où l'on peut voir un mini carnaval de Venise qui est organisé chaque année par les associations locales. Une société de bateaux vous propose également de partir sur le canal Saint-Martin à la découverte des écluses. Vous passerez devant le célèbre Hôtel du Nord (Atmosphère, atmosphère…) avant de terminer la promenade au parc de la Villette.

 

Alors, bonne découverte de Paris et bonne croisière.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires