Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Dernier jour, tout doit disparaître Posté le Lundi 11 Mai 2009 à 06h11

Voilà ce que l'on pouvait entendre ou lire ce dimanche 10 mai sur les stands de la Foire de Paris qui a lieu chaque année entre la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai et qui s'organise autour de trois thèmes : Maison Environnement, Bien-être Loisirs et Cultures du Monde.

Equipée du guide de visite et du plan (plus prudent pour s'y retrouver) et vu le nombre de pavillons à visiter, un choix s'impose alors j'opte pour ce qui est déco, artisanat, ameublement et je commence par un tour du monde au pavillon Richesses du monde.

Et voici le Vietnam, la Corée, la Thaïlande, l'Amérique latine, le Maroc, la Palestine, l'Afrique

Image 

Image  les sacs en cuir, en tête de chat , du Sénégal

Image les USA

Image les lustres d'Egypte

 

Un peu plus loin, le pavillon des vins et de la gastronomie de France et d'Europe est également dédié, en sous-sol, à l'artisanat de France et d'Europe

Image  le cristal de Pologne

Image  l'artisanat russe de Nijni Novgorod avec les poupées gigogne, les bijoux, les châles

Image  les masques vénitiens

Image une tente du désert

Image Surprise. pour être passée dans le golfe de Saint-Tropez, je n'ai jamais vu les fabriques de pipes de Cogolin

Image  fabrique française de ceintures en cuir. en fait, j'ai surtout pris la photo pour les deux petites lampes tempêtes qui me plaisent bien.

Rapide passage au niveau gastronomie où il fait trop chaud et les sandwichs au fromage fondu, choucroute ou assiettes de charcuterie ne m'inspirent pas beaucoup.

 

Au pavillon Terres des tropiques, l'accueil est surprenant

Image une mâchoire de requin reconstituée et composée de 138 dents véritables, on imagine le reste de la bêbête !

Entre la Polynésie et les Antilles, pause déjeuner avec une petite barquette d'accras de morue et un verre de planteur fait maison, fameux.

Image quelques minutes d'arrêt au festival Tropiques en fête, histoire d'écouter deux chansons rythme latino et surtout tester

Image le sorbet coco préparé dans sa machine artisanale. ma collègue de bureau me l'avait recommandé, elle a raison, c'est bon.

 

En chemin vers le pavillon Ameublement et décoration, un groupe d'Indiens interprétait une musique un peu étrange mais belle

Image      Image

Pavillon Ameublement et décoration

Image parmi tous les stands de meubles exposés, je n'ai pas trouvé l'étagère d'angle que je cherchais.

 

Avant de repartir, un café du Pérou sur un petit stand où la vendeuse est sympathique et souriante; elle parle de son pays dans un français comme j'aimerai parler espagnol.

Du coup, je repars avec un petit paquet de café en grains à moudre, ça me rappellera ma jeunesse et je craque pour du sucre vanillé (sucre de canne mélangé à de la poudre de vanille Bourbon de Madagascar où la culture est introduite vers 1880 par les planteurs réunionnais). les gâteaux et la crème anglaise vont avoir un autre goût!

 

Malgré le monde, ce n'était pas trop la pagaille alors ne manquez pas le rendez-vous l'année prochaine.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires