Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Fort La Latte Posté le Mardi 12 Mai 2009 à 06h12

Image   Image

 

Situé dans les côtes d'Armor, non loin du Cap Fréhel, le château a été érigé à partir du 13 ème siècle sur les vestiges d'une plus ancienne construction appartenant au clan des Guyon-Matignon. Plus tard, le fort sera modifié pour y installer une batterie d'artillerie. On peut encore y voir un four à boulets de canon. Idéalement positionné, l'ouvrage interdisait l'entrée de la baie de la Fresnaye aux bateaux anglais.

Le fort devient célèbre en 1957 quand le cinéaste américain Richard Fleischer décide de venir y tourner son célèbre film "Les Vikings" avec pour vedettes Kirk Douglas et Tony Curtis. Dans la scène la plus spectaculaire une armée de Vikings s'empare de la forteresse (qui d'après le scénario se trouve en Ecosse). L'issue de la bataille se décide tout en haut du donjon où les deux chefs se livrent à un duel épique. Le tout se passe à une altitude de plus de 60 mètres.

Voici un extrait du film avec le fameux combat

 

 

Bon, vous avez remarqué la vue que l'on a du haut du donjon ?

On y accède par un escalier de pierre assez abrupte avec de hautes marches et, à l'époque où je l'ai visité, il n'y avait pas de rampe de corde. La construction est ainsi faite que vous avez l'impression que vous allez tomber dans l'eau ou vous fracasser sur les rochers si vous rater une marche pour redescendre alors si vous un peu sujet au vertige, vous avez toutes les chances de rencontrer quelques difficultés et de rester bloqué.....si, si, croyez-moi!

Le château est habité mais visitable. Si vous passez dans la région, n'hésitez pas, allez-y, la visite est intéressante et le paysage magnifique.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires