Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Saints de glace Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 06h14

Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel. On observe également des zones de gelées dans la région d'Alsace jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes jardinières par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

 

Quelques dictons :

« Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint Servais : plus de gelée. »

« Saint Servais, Saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver »

 

Qui sont ces saints "météorologistes" ?

 

Image  Saint Mamert était archevêque de Vienne en Gaule. On lui doit l'organisation des Rogations (prières de demande liturgique). Il ordonna 3 jours de prières contre les calamités, juste avant l'Ascension. Il est dit saint guérisseur d'entrailles en raison d'une blessure reçue par trident.
Il serait mort en 474. Son corps fut transporté au VIIème siècle à Orléans pour y être brûlé par les calvinistes et ses cendres dispersées.

Image  Saint Pancrace serait né vers 289-290 d'une famille noble et serait mort martyr, décapité, à l'âge de 14 ans, en 304, lors des persécutions de Dioclétien (empereur romain). Saint Pancrace incarnait l'innocence et la foi de l'enfance.

Image  Servais serait d'origine arménienne. Ordonné prêtre à Jérusalem, il se distingue par une ténacité totale à défendre la foi des "Premiers Chrétiens". Probablement, c'est la raison pour laquelle le Pape lui confie l'Evêché de Tongres. Il y combat l'hérésie arienne et évangélise la région mosane.
Suite à l'invasion de la ville épiscopale par les Huns, saint Servais s'installe à Maastricht et y meurt vers 384.

Maintenant que les saints de glace sont passés, profitons du beau temps retrouvé.

2 commentaires. Dernier par peluches le 25-09-2013 à 11h37 - Permalien - Partager
Commentaires