Combien d'entre nous se sont promené dans le jardin des Tuileries et arrêté devant l'arc de triomphe du Carroussel sans connaître le passé historique de ce site.
l'arc de triomphe du Carroussel correspont à l'entrée du palais des Tuileries qui était situé à cet endroit.
Le palais des Tuileries était un palais parisien dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé auparavant par des fabriques de tuiles. Agrandi sous les règnes successifs, il disposait d'une immense façade (266 m de long) et devint résidence royale de nombreux souverains (Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Louis XVIII) puis impériale (Napoléon 1er, Napoléon III) jusqu'à sa destruction par un incendie en mai 1871. Ses ruines furent abattues en 1882.
Voici le palais des Tuileries. Vous voyez l'arche constituant l'entrée du palais ? et bien, l'arc de triomphe du Carroussel est à cet endroit.
Allez, entrons dans la cour. En face se trouve le pavillon central ou pavillon de l'horloge, surmonté d'un dôme. A l'intérieur, un grand escalier permettait d'accéder au 1er étage.
En regardant la photo, partons dans l'aile gauche ou se trouvait le vestibule, l'armoire de fer (coffre fort contenant les documents qui ont contribué à la chute de Louis XVI), les appartements du roi et de la reine, une grande galerie qui amenait jusqu'au pavillon de Flore (nous sommes alors du côté de la Seine).
Dans l'aile droite se trouvait les salles des gardes Suisses (qui protégaient la famille royale), une salle de spectacle qui amenait jusqu'au pavillon de Marsan (côté de l'actuelle rue de Rivoli).
Voici le palais côté jardin qui était ouvert au public et dans lequel on trouve encore aujourd'hui
le banc des anciens qui ont assisté à la fête de l'être suprême.
Pour en savoir sur l'histoire du palais des Tuileries, suivez le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Tuileries
Pour visiter le palais des Tuileries, comme si vous y étiez, alors cliquer ici