Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Bataille de Waterloo Posté le Jeudi 18 Juin 2009 à 06h18

La commune de Waterloo est située en Belgique, à 20kms au sud de Bruxelles, dans la province du Brabant wallon, arrondissement de Nivelles.

 

C'est le 18 juin 1815 que s'est déroulée la dernière bataille à laquelle Napoléon prit part directement : la bataille de Waterloo.

Les troupes françaises sont face aux troupes anglo-néerlandaises qui seront rejointes par l'armée prussienne.

 

Le matin du 18 juin 1815, Napoléon passe ses troupes en revue à la ferme de la Belle Alliance et la bataille commence à 11h30

Image La Belle Alliance est aujourd'hui une discothèque

 

Image La première attaque a lieu à la ferme d'Hougoumont

puis les attaques se succèdent sur le champ de bataille où Napoléon dispose de 67000 hommes, dont 12000 cavaliers, et 266 pièces d'artillerie (selon les sources, les chiffres varient, ceux-ci sont donnés par le guide de visite du champ de bataille).

 

Image

 

Image

 

La pluie persistante de la nuit du 17 au 18 juin a rendue la terre grasse et boueuse ce qui explime la lenteur de déplacement des fantassins et de l'artillerie. Les boulets de canons qui devaient rebondir sur l'ennemi s'enfonçaient dans la terre.

 

Image Plancenoit où Napoléon est obligé d'engager une partie de ses réserves

 

Image La Haie Sainte, ferme reprise en fin de journée par les français, succès tactique qui ne pourra être exploité

 

Image Le Bivouac de l'empereur

 

Image A la fin de cette journée, on compte 9500 morts pour les deux camps et quelques 33000 blessés dont certains se réfugient dans ce petit bois pour y recevoir les soins sommaires de l'époque

 

Image La Butte du Lion

Cette butte a été érigée à l'emplacement des combats dans les années 1821 par le Royaume des Pays-Bas; le lion symbolisant la force.

 

Le champ de bataille de Waterloo est aujourd'hui l'un des plus grands sites historiques et culturels européens. Il est classé avec obligation de conserver l'espace en cultures.

 

Pour préparer une éventuelle visite, consultez le site www.waterloo1815.be

l'Histoire sur le terrain, y a pas mieux.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires