Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Fête de la Saint Jean Posté le Mercredi 24 Juin 2009 à 06h24

La fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste (prophète qui a annoncé la venue de Jésus Christ, l'a baptisé dans les eaux du Jourdain et a été décapité). Elle a lieu le 24 juin, proche de la date symbolique du solstice d'été (20 ou 21 juin). La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu'au matin.

Le solstice d'été a été fêté de tous temps. Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

Dans certaines communes françaises, un bûcher de bois d'une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête.

Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint-Jean s'appelle le brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l'avance : il est fendu longitudinalement, sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est dressé et on y met le feu.

Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Cette tradition a été abandonnée depuis très longtemps.

 

Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires