Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Ballade en Normandie Posté le Mardi 18 Août 2009 à 06h18

Situé au centre même du Cotentin, Saint-Sauveur-Le-Vicomte doit son existence à sa situation stratégique au bord de la Douve, rivière dont les crues isolaient autrefois le Nord de la presqu'île.

Le château féodal, dont l'histoire est marquée par une longue présence de troupes anglaises et les combats de la guerre de 100 ans, témoigne de la valeur militaire de cette position.

Image

Image

Sous la protection de la forteresse, l'agglomération se développa en se tournant vers le commerce et l'exploitation des ressources naturelles voisines. Il faut rappeler l'activité des charbonniers en forêt et la navigation sur la Douve de bateaux à fond plat, appelés les gabarres, descendant la rivière avec un chargement de pierres extraites de la carrière, toute proche de Rauville La Place, et remontant de Carentan avec la Tangue sable marin utilisé pour l'amendement des terres argileuses.

Sous l'Ancien régime, la présence d'un baillage et d'une importante baronnie y favorise l'émergence d'une bourgeoisie d'office (juges, baillis, avocats, greffiers.) jadis nombreuse et influente. Mais l'activité principale, celle qui demeure prédominante de nos jours, reste l'élevage des bovins, qui bénéficie conjointement des ressources du bocage et du complément de pâture offert à la belle saison par les vastes prairies inondables des marais communaux.

Un point peu connu de l'histoire locale se rapporte à l'élevage du cheval : quand les haras publics furent créés en 1665, Louis XIV fonda le haras du Roi au château du Quesnoy. L'essai fut bref, en 1714, les chevaux furent expédiés dans l'Orne pour y créer le Haras du Pin.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires