Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Ballade à Chausey Posté le Vendredi 28 Août 2009 à 06h28

Constitué autour de la Grande île, Chausey est un archipel normand situé dans la baie du Mont Saint-Michel, à 17 kms de Granville dont il constitue un quartier.

356 îlots sont visibles à marée basse et 52 îles à marée haute; la différence de hauteur d'eau entre les marées peut atteindre 14 mètres.

Seule la Grande île est habitée : 10 habitants l'hiver pour....400 personnes l'été avec les touristes et les pensionnaires de l'hôtel et des gîtes.

Autrefois, les carrières de granit de l'île étaient exploitées pour construire le Mont Saint-Michel, Granville ainsi que certaines rues de Paris et de Londres.

Lorsque le site a été déclaré zone protégée, certains carriers se sont reconvertis dans la pêche mais beaucoup ont regagnés le continent.

 

Image Voici le bateau qui nous a amené à Chausey. 1heure de traversée, avec un peu de mer quand même mais ça ne remue pas trop. On rencontre des mouettes bien sûr mais aussi des cormorans.

 

Image Première vue de l'île avant de quitter le bord.

 

Ensuite, on suit le sentier et en avant pour la visite.

 

Image Le village des Blainvillais dont les maisons construites vers 1825 étaient à l'origine couvertes de chaume et abritaient les carriers venus extraire le granit.

 

Image La chapelle (bâtie en 1860) où une messe est célébrée tous les lundis ce qui permet de voir l'intérieur sinon, le curé de Donville-les-Bains repart avec la clé.

 

Image Le vieux fort a été restauré par Louis Renault (usine automobile) et a pris le nom de Château Renault. Il est resté dans la famille jusqu'en 1978 et aujourd'hui, il appartient à un parisien. Pas de visite.

 

Image Le sémaphore culmine à 31 mètres point le plus haut de la Grande île. Construit en 1867, il est désaffecté depuis 1939. Il n'appartient plus à la Marine Nationale et fait aujourd'hui le bonheur des ornithologues qui y sont installés.

 

Image Le Fort, mis en chantier en 1859 sur ordre de Napoléon III, achevé en 1866, mais déclassé dès 1906, il a abrité 300 prisonniers allemands et autrichiens pendant la Première Guerre mondiale – et une petite garnison du IIIe Reich pendant la Seconde. Il abrite aujourd'hui des familles de pêcheurs qui y vivent toute l'année.

 

Image Le phare, vu du fort. Mis en service le 15 octobre 1847, culminant à 39 mètres au-dessus des plus hautes mers, il lance à 22 milles (environ 44 kms) son éclat blanc toutes les cinq secondes.

 

Image Dans l'axe de cette pyramide, dans la brume et au dessus des arbres, vous pouvez apercevoir le Mont Saint-Michel. Cette pyramide a été construite pour mettre un terme aux querelles entre les pêcheurs Granvillais et Cancalais quand a leur zone de pêche, notamment pour les huîtres : chacun va pêcher du côté de la ligne fictive tracée par l'alignement de la pyramide et du Mont.

 

Image La grande grève à marée basse.

 

Image Une île au large de la Grande île, habitée par un marin pêcheur qui voit sa maison entourée d'eau et inondée au moment des grandes marées.

 

Image Une autre vue des  îles entourant la Grande île.

 

Image Vue de la plage de Port Marie.

 

Voilà, le tour de la Grande île est fait. On admire les paysages, la lande avec ses ajoncs et ses genêts, les oiseaux, les petits lézards qui grouillent de partout mais on ne visite aucun monument car tout appartient à la Société Civile Immobilière.

 

Retour au point de départ avec la maison de Marin Marie, écrivain et peintre de la marine.

 

Image

 

Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires