Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Vendredi 13 Posté le Vendredi 13 Novembre 2009 à 06h13

La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ».

Les origines de la superstition du vendredi 13 pourraient être les suivantes :

- au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.

- la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.

- l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307.

- les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l'invasion Espagnole du 16e siècle.

- au tarot, le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.

- une légende nordique raconte que Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Il était donc considéré comme le plus gai de la semaine.

Ce jour ayant la particularité d'être associé soit à un jour de malheur, soit à un jour de chance, je vous propose d'en garder l'aspect positif et de tenter votre chance au super loto!

2 commentaires. Dernier par www.gratuit-tarot.net le 07-09-2014 à 16h28 - Permalien - Partager
Commentaires