Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ma vie

et autres souvenirs

Beaujolais nouveau Posté le Jeudi 19 Novembre 2009 à 19h46

Le beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans la région du Beaujolais (AOC) à partir du cépage gamay dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Il est mis en vente, dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

La production du beaujolais nouveau représente environ 450 000 hectolitres, soit un tiers de la production du Beaujolais. Environ la moitié de ce volume est exportée, jusqu'en Asie ( Japon, Corée du Sud).

Le 8 septembre 1951, un arrêté dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre  1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre. » C'est cette note qui crée l'appellation « Beaujolais nouveau ».

Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre. En 1985, elle fut fixée au troisième jeudi de novembre pour des raisons de calendrier — il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (Armistice) — et pratique — il arrivait que cela tombe un week-end.

L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. A précisément 00.00 heure (soit le mercredi à 24.00 h), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.

 Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires