Le 21 juin, c'est la Fête de la Musique.
Cette date a été retenue car c'est un des jours le plus long de l'année (solstice) qui marque le passage à l'été.
Cette fête est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France-France Musique et qui proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Après les élections présidentielles de 1981, cette idée a été mise en place en France par Jack Lang, ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983.
Cette fête est aujourd'hui complètement internationalisée.
La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique:
- en encourageant les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics,
- en organisant de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels.
De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir là pour accueillir le public, et, dans les grandes villes, des espaces sont aménégés pour installer des scènes et recevoir les spactateurs.
Pour tout savoir sur le programme 2009, cliquez ici et....bonne fête !
C'était en 1974, la Suède gagnait pour la première fois le concours de l'Eurovision en présentant le groupe ABBA et sa chanson Waterloo
La commune de Waterloo est située en Belgique, à 20kms au sud de Bruxelles, dans la province du Brabant wallon, arrondissement de Nivelles.
C'est le 18 juin 1815 que s'est déroulée la dernière bataille à laquelle Napoléon prit part directement : la bataille de Waterloo.
Les troupes françaises sont face aux troupes anglo-néerlandaises qui seront rejointes par l'armée prussienne.
Le matin du 18 juin 1815, Napoléon passe ses troupes en revue à la ferme de la Belle Alliance et la bataille commence à 11h30
La Belle Alliance est aujourd'hui une discothèque
La première attaque a lieu à la ferme d'Hougoumont
puis les attaques se succèdent sur le champ de bataille où Napoléon dispose de 67000 hommes, dont 12000 cavaliers, et 266 pièces d'artillerie (selon les sources, les chiffres varient, ceux-ci sont donnés par le guide de visite du champ de bataille).
La pluie persistante de la nuit du 17 au 18 juin a rendue la terre grasse et boueuse ce qui explime la lenteur de déplacement des fantassins et de l'artillerie. Les boulets de canons qui devaient rebondir sur l'ennemi s'enfonçaient dans la terre.
Plancenoit où Napoléon est obligé d'engager une partie de ses réserves
La Haie Sainte, ferme reprise en fin de journée par les français, succès tactique qui ne pourra être exploité
A la fin de cette journée, on compte 9500 morts pour les deux camps et quelques 33000 blessés dont certains se réfugient dans ce petit bois pour y recevoir les soins sommaires de l'époque
Cette butte a été érigée à l'emplacement des combats dans les années 1821 par le Royaume des Pays-Bas; le lion symbolisant la force.
Le champ de bataille de Waterloo est aujourd'hui l'un des plus grands sites historiques et culturels européens. Il est classé avec obligation de conserver l'espace en cultures.
Pour préparer une éventuelle visite, consultez le site www.waterloo1815.be
l'Histoire sur le terrain, y a pas mieux.
Colin Vearncombe est un chanteur anglais né en 1962 à Liverpool en Angleterre. Il a lancé sa carrière au sein du groupe Black et a connu le succès en 1987 avec ce titre.
Las Ketchup est un groupe composé de quatre sœurs : Lola, Pilar, Lucía et Rocío Muñoz originaires de Cordoue en Andalousie (Espagne). Les trois premières ont remporté en 2002 un énorme succès avec leur titre, mélange de flamenco et de pop : Asereje.
Les paroles du refrain de Asereje ne veulent rien dire, elles sont en virelangue, difficile à prononcer et en fait, elles prononcent phonétiquement les premières paroles de la chanson rap de Sugarhill Gang, Rapper's Delight (1979).
i said a hip hop the hippie the hippie
Aserejé, ja, dejé, dejebe
to the hip hip hop, a you dont stop
tu dejebere sebiounouba
the rock it to the bang bang boogie say up jumped the boogie
majabi tu de bugui
to the rhythm of the boogie, the beat
an de buididipí