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Des parts de marché Apple détient Posté le Mercredi 27 Avril 2011 à 07h18

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Un bilan du secteur des tablettes numériques révèle qu'Apple détient actuellement 85% des parts de marché avec son iPad. Les 15% restants sont répartis entre plusieurs autres fabricants, donc Samsung avec 8%, et Archos avec 2% seulement. Bien qu'on ait douté de l'Ipad, Apple a quand même dominé le secteur en 2010. Avec l'iPad 2 annoncé dernièrement et l'agitation qu'il a suscité, le schéma marketing du constructeur semble avoir encore de beaux jours devant lui, vu le taux d'adhésion des consommateurs.

Sony s'est dit qu'il y avait une opportunité à saisir, en décidant de devenir le constructeur N°2 du secteur d'ici 2012. C'est ainsi qu'il vient de révéler lors d'une conférence à Tokyo le S1 et le S2, deux interfaces tactiles destinées aux applications multimedia, à la navigation, mais aussi à l'émulation PS1. Avec un processeur Tegra 2 à la base de l'architecture, le matériel veut égaler le design et les services d'Apple.

Le S1 est donc une tablette numérique au dos replié, donnant la sensation de tenir un magazine, affichant sur un écran multitouch de 9,4 pouces. De son côté, le S2 nous rappelle une certaine console portable d'un certain concurrent, possédant deux écrans tactiles de 5,5 pouces, chacun ayant une résolution des 1024x480 pixels. Des objectifs photo situés devant et derrière le S2 renforcent l'impression de voir une DSi redesignée. Les deux dispositifs tournent sous Android, et seront donc concernés par la PlayStation Suite, le PS Store et le marketplace musique Qriocityde Sony. Leurs options de connectivité comprennent la 3G, la 4G, le Wi-Fi et cette mise en réseau permettrait également de télécommander d'autres équipements Sony à distance, comme un écran Bravia ou une chaîne stéréo.

La conférence aura permis à Sony de dévoiler des projets dont on entendait parler depuis un moment sur la toile, les schémas du S1 ayant fait surface en janvier dernier, aux alentours du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Conscient de la place qu'il occuperait aux côtés d'Apple, après le lancement de ses tablettes fin 2011, le constructeur a mis en avant une offre identique à son rival, faisant de la PlayStation Suite un argument ludique face à l'App Store.
La stratégie d'émulation PS1 envisagée par Sony reste néanmoins la même que pour l'Xperia Play et les consommateurs tech-sensibles qui se tourneront vers les tablettes Sony envisageront certainement les alternatives gratuites plutôt que le service proposé. C'est même une évidence, puisque le procédé est déjà en vigueur sur les tablettes Samsung Galaxy, qui tournent elles aussi sous Android.

La question de l'ergonomie ne semble malgré tout inquiéter personne, alors que ce sera finalement ce qui déterminera la qualité de l'expérience utilisateur. Sony est réaliste quant aux parts de marché qu'il pourrait s'approprier, mais l'est-il autant sur son approche du gaming ?

Apple lui-même n'est pas à l'aise sur cet angle, qu'il a adopté sur le tard. Le jeu vidéo n'est après-tout qu'une fonction annexe des tablettes numériques, et Sony va devoir trouver son identité s'il ne veut pas terminer dans le peloton des 15% qui contemple Apple depuis le bas du podium.

source jeux vidéo nouvells .

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