Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

musique animation

animation

ely ould mohamed vall Posté le Mercredi 10 Juin 2009 à 14h51

38

Colonel Ely Ould Mohamed Vall: «Si en Mauritanie se répétait ce qui s’est passé au Mali…»

Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, ex président du CMJD, candidat à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009,était l’invité de RFI Afrique, lundi 08 mai. Ould Mohamed Vall parle de son silence pendant la crise née du coup d’Etat du 06 août 2008, de sa candidature, de ses rapports avec le général Ould Abdel Aziz

Christophe Boisbouvier : Le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a renoncé à son mandat de l’autre coté les militaires ont renoncé à cette présidentielle du 6 Juin, Quel est selon vous le camps qui a fait le plus gros effort?

Ely Ould Mohamed Vall
: Je pense que c’est certainement le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi parce que renoncer à un mandat acquis légalement et conformément à à une volonté populaire incontesté est le plus gros sacrifice.

Christophe Boisbouvier : Mais D’un autre coté le pouvoir militaire a renoncé à cette élection à candidature quasi unique et a accepté d’affronter d’autres candidats le 18 juillet prochain.

Ely Ould Mohamed Vall : Oui certainement c’est une renonciation normale mais je pense que le choix était très limité parc que tout simplement ils avaient le choix d’aller vers une solution catastrophique pour eux et pour le pays ou aller vers une solution politique.

Christophe Boisbouvier : Au terme de cet accord le Premier Ministre est un proche du général Aziz et le ministre de l’Intérieur un proche de l’opposition. Est-ce que l’attelage va tenir jusqu’au 18 Juillet?

Ely Ould Mohamed Vall : Je pense que si les uns et les autres sont sincères et ont la volonté d’aboutir, je pense que ça devrait pouvoir marcher.

Christophe Boisbouvier : Est ce que le scrutin sera transparent?

Ely Ould Mohamed Vall : Je ne sais pas encore, ce qui est sûr c’est qu’à partir du contrôle électoral à la fois national et international nous espérons qu’il en soit ainsi.

Christophe Boisbouvier : Et vous monsieur le président est ce que vous serez candidat ?

Ely Ould Mohamed Vall : Absolument à partir du moment où il y a une solution concertée et consensuelle pour cette crise politique je me porterai candidat à cette échéance électorale.

Christophe Boisbouvier : Pourquoi vous n’avez rien dit après le coup d’état du 6 août dernier?

Ely Ould Mohamed Vall : Alors, si vous voulez dire par rien dit, des déclarations dans des radios dans les télévisions dans les journaux effectivement je n’ai rien dit mais j’ai travaillé inlassablement avec toute la communauté internationale nuit et jour à l’intérieur et à l’extérieur. J’ai travaillé avec l’ensemble des acteurs politiques mauritaniens pour trouver une solution raisonnable et j’ai toujours considéré que mon rôle devait consister à être un facilitateur de la solution

Christophe Boisbouvier : Après le putsch du 6 Août vous avez rencontré discrètement le général Ould Abdel Aziz vous lui avez prêché la modération, qu’est ce qu’il vous a répondu?

Ely Ould Mohamed Vall : Je n’ai jamais rencontré le chef du HCE, depuis le coup d’état, je ne l’ai jamais rencontré.

Christophe Boisbouvier : Vous lui avez parlé non?

Ely Ould Mohamed Vall : Oui je lui ai parlé une seule fois, dès que le coup d’état est intervenu. J’étais à l’extérieur, je lui ai dit que j’estimais qu’il devait trouver une solution rapidement et particulièrement avec la communauté internationale et de ne pas négliger cet aspect.

Christophe Boisbouvier : Et qu’est ce qu’il a vous répondu?

Ely Ould Mohamed Vall : Je pense que la conversation a été très courte. C’était tout simplement un souhait de ma part donc je n’ai pas attendu une réponse je n’avais pas besoin d’une réponse propre.

Christophe Boisbouvier : Alors le général Ould Abdel Aziz et vous, vous êtes de vieux compagnons d’armes. C’est ensemble que vous avez fait le putsch de 2005, c’est ensemble que vous avez risqué votre vie ce jour là qu’est ce qui vous amène à vous présenter contre lui?

Ely Ould Mohamed Vall : Je ne me présente pas contre lui ni contre personne je me présente parce que un certains nombre de mes concitoyens estiment que je peux être utile à mon pays.

Christophe Boisbouvier : Oui mais, de fait, vous êtes de la même région vous êtes tous les deux des militaires qu’est-ce qui vous différencie aujourd’hui?

Ely Ould Mohamed Vall : En ce qui le concerne je ne sais pas quel est son programme, en ce qui me concerne mon programme est très clair et très net, j’ai eu un projet de société pour le pays depuis le changement intervenu en 2005 et ce projet a connu un accident en cours de route. J’ai le désir aujourd’hui de reprendre ce projet, de le consolider et d’entraîner les mauritaniens vers la liberté et la démocratie.

Christophe Boisbouvier : Est-ce qu’on peut dire qu’au fond la différence entre vous deux c’est qu’après le putsch de 2005 vous vouliez rendre le pouvoir aux civils alors que le général Aziz voulait le garder pour les militaires?

Ely Ould Mohamed Vall : Je ne lui connaissais pas des intentions de ce type. En 2005 le projet de société a été formulé par le Conseil militaire et je n’ai jamais en tout cas décelé de résistance à ce projet ni que quelqu’un a essayé de le contrecarrer.

Christophe Boisbouvier : Est-ce que qu’on peut dire que la différence entre Mohamed Ould Abdel Aziz et vous c’est que, vous êtes un démocrate sincère?

Ely Ould Mohamed Vall : Je peux me juger moi-même mais pas les autres. Je pense que vous ferez mieuxde leur poser la question. En ce qui me concerne, j’ai la conviction qu’aucun pays, qu’aucun peuple ne peut avancer valablement sans la liberté et la liberté suppose la démocratie.

Christophe Boisbouvier : On pense que plusieurs candidats peuvent se présenter est ce que on peut imaginer une candidature unique entre le FNDD le RFD et vous-même?

Ely Ould Mohamed Vall : Ecoutez je propose un projet de société tout ceux qui peuvent se retrouver dans cette perspective qu’ils soient partis politiques ou société civile ils sont les bienvenus dans cette perspective.

Christophe Boisbouvier : Quoi qu’il arrive vous irez à cette élection?

Ely Ould Mohamed Vall : Absolument, je ne crois pas que le faire sur un coup de tête. Je le fais par conviction. Je le fait par devoir par conséquent j’irai jusqu’au bout de cette logique.

Christophe Boisbouvier : Peut on dire que vous voudriez faire comme Amadou Toumani Touré au Mali qui s’est retiré avant de revenir?


Ely Ould Mohamed Vall : Écoutez malgré l’admiration et le respect que j’ai pour Toumani Touré personnellement, souhaité me retirer et ne plus revenir mais les circonstance dans les quelles se trouve le pays m’incitent à re-proposer mes services parce que j’estime que je peux être utile. Si en Mauritanie se répétait ce qui s’est passé au Mali eh bien tant mieux mais, ça n’a jamais été calculé d’avance.

Christophe Boisbouvier : Certains disent que vous êtes le chouchou de la communauté internationale et notamment de la France…

Ely Ould Mohamed Vall : Mais je suis aussi le chouchou des mauritaniens. Où est le problème ? (Rire) pourquoi voulez vous que je ne sois pas le chouchou des mauritaniens ?

Christophe Boisbouvier :Dernière question, Est ce que un ancien militaire est meilleure garantie anti putsch qu’un civil?

Ely Ould Mohamed Vall : Ecoutez, personnellement je ne peux pas vous dire qu’un militaire peut garantir mieux un pays contre un putsch qu’un civil. Les putschs sont le produit des crises politiques. Celui qui est aux affaires, s’il a la capacité de gérer pour sortir de la crises politiques majeures celui là qu’il soit civil ou militaire peut parfaitement prévenir ce genre de situation pour son pays c’est ce qui est important

 

Un commentaire. Dernier par Idées cadeaux pour les bébés le 24-07-2013 à 10h19 - Permalien - Partager
Commentaires