Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Un an aux USA

Suivez moi au long du projet

Trouver le meilleur organisme pour partir. Posté le Dimanche 7 Février 2010 à 18h58

L'une des choses les plus difficiles à faire avant le départ:

Choisir le BON organisme avec lequel partir. Une décision à ne pas prendre à la légère.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte:

-Le prix, tout d'abord, parce qu'on a pas tous beaucoup de moyen et que dans certains cas, le rapport qualité/prix laisse à désirer

-Ce que ce prix comprend (assurances, transport, notamment avion aller-retour, prix de l'inscription à l'école, matériel scolaire, une chose à laquelle on aura ni le temps ni l'envie de consacrer du temps, et encore bien d'autres option, qu'il est important de comparer entre les différents organismes.)

-Les avis de tierces personnes sur les différents programmes proposés par les différents organismes.

-Et pour moi, un critère important, le choix de région ou d'état possible, ce que je voulais à tout prix contrôler, n'ayant pas envie de tomber dans l'état de Washington ou au Texas^^

Enfin tous ces critères sont personnels et personne de doit décider pour vous, simplement vous donner toutes les clés pour faire le bon choix.

-Il est aussi important de choisir le bon programme. On ne part pas un an à l'étranger sans y réfléchir et pourquoi ne pas envisager de partir un trimestre ou un semestre? Il est aussi possible de partir uniquement pendant les vacances. Pendant ces périodes, beaucoup de sorties sont prévues... On visite les grandes villes, les plus grands parcs d'attractions. Vivre une expérience californienne comme dans les séries TV, si c'est ce que vous voulez, ne partez pas l'année, la routine s'installe. Partir un mois vous laisse le temps de vivre tous ce que vous n'avez pas vécu chez vous! Vous pouvez aussi choisir de partir dans plusieurs destinations (un semestre + 1 semestre dans deux destinations, deux langues, ou même 3)! Vous pouvez partir pour faire de l'humanitaire, notament en Afrique, vivre au plus près des populations... Ou encore, pour réduire les frais, partir au pair (nécessitant d'être majeur). De nombreux programmes s'offrent à vous...

Langues Vivantes, Pie, WEP, STS, AFS, Nacel, Rotary Club, EF... de nombreuses possibilités s'offrent à vous et moi, mais laquelle choisir.

Pour ma part j'ai éliminé en premier lieu EF, malgré de très belles brochures et des éloges d'anciens élèves sur le site EF, j'ai trouvé des perles de témoignages sur des dizaines de forums ...

Image

J'ai ensuite orienté mon choix sur WEP, proposant un séjour de 3 jours à New York avec les participants au programme un an aux USA, je ne déconseille pas WEP, j'ai simplement trouvé dès critères plus en adéquation avec moi chez d'autres organismes.

Une amie part avec le Rotary Club ne même temps que moi, en août 2010, le coût est plus qu'attrayant (le simple billet d'avion à payer) mais, il y a peu d'élus et le Rotary Club nous demande de faire 3 choix de pays, rares sont les voeux pour les USA exaucés...). De plus, les inscriptions sont très rapidement closes et je m'y suis prise trop tard. Cependant, pour ceux qui désirent vraiment partir à l'étranger pour un moindre coût, je ne saurais que vous conseiller de vous renseigner pour le Rotary Club.

Une correspondante suisse est dans ma classe de 1ère L depuis septembre, elle est venue avec AFS et ne m'en a dit que du bien, rien de vaut le témoignage d'une personne proche et elle avait l'air enchantée. Bonne ambiance avec les coordinateurs et de nombreuses sorties avec les jeunes élèves AFS de la région.

Personnellement, je souhaitais choisir plus que le pays où j'allais séjourner mais aussi la région. Il ne me restait que deux associations selon mes recherches: Langues Vivantes et STS. Mon choix s'est porté vers Langues  Vivantes pour je ne sais quelle raison. J'ai donc remplis ma feuille d'inscription pour finalement recevoir un mail de l'organisme, disant que l'option "choix de région" n'existait plus. La brochure 2010 indique pourtant bien ça. J'accuse l'organisme de publicité mensongère.

J'ai donc très vite envoyé mon inscription chez STS, afin que mon dossier soit pris en compte au plus vite. Et après 5-6 jours maximum, j'ai reçu un appel du coordinateur local STS fixant un entretien pour évaluer la motivation et le niveau linguistique que j'avais. Mes parents étaient rassurés. Il est vrai qu'avec Langues Vivantes, le siège de l'association se situait en Belgique et rien de stipulait la présence d'un contact local de l'organisme. Avec STS, j'ai un coordinateur basé à 20 km de chez moi et c'est très rassurant.

J'ai passé mon entretien il y a 3 jours. Un coordinateur fort sympathique, professeur d'anglais sans nul doute. L'entretien a duré 1h30 avec une bonne partie en anglais. Cependant, rien de stressant, il met très à l'aise et il suffit de parler de ses passions, de décrire un peu sa vie. En français, il demande des informations personnelles formelles (nom, prénom, date de naissance, allergies quelconque...). Il évalue notre personnalité et tente de comprendre le mode de vie que l'on entretient. Rien de bien méchant.

A la fin de cet entretien, on ne sait pas vraiment si notre dossier est accepté ou rejeté, bien que l'on puisse toujours savoir si l'entretien s'est bien passé ou non...

Le délai de réception du dossier est très court (une semaine selon les responsables de l'organisme). Je l'attends avec impatience...

Je vous tiens au courant. smiley

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires