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dskedougou

district sanitaire

I- INTRODUCTION

 

L'élimination du TMN correspond à la réduction de moins d'1cas pour 1000 naissances vivantes. La notification entre juillet et novembre de trois cas fait du département de Kédougou un district à risque. A cela s'ajoute la survenue d'un autre cas au cours du premier trimestre de l'année 2007.

Dans le cadre l'option de la mise en œuvre du plan d'élimination trois stratégies sont recommandées : par l'OMS/l'UNICEF et l'UNFPA : 

 

  • Un programme d'amélioration des conditions d'hygiène à  l'accouchement pour toute femme enceinte
  • Un renforcement du PEV systématique intégrant une surveillance épidémiologique jusqu'au niveau communautaire
  • Une campagne de masse de VAT aux FAR en deux passages espacés d'un mois, et un troisième passage six mois après le 2eme passage pour la même cible

Le présent document décrit la campagne de masse contre le Tétanos Maternel et Néonatal dans les districts sanitaires de Kédougou et Saraya. CAMPAGNE QUI A ETE ENTIEREMENT FINANCEE PAR L'UNICEF

 

II- Analyse de la situation

 

Le département de Kédougou composé des Districts Sanitaires de Kédougou  et de Saraya ; il couvre une superficie de 16 896  km2. Il est frontalier à deux pays que sont la République de Guinée Conakry au Sud et la République du Mali à l'Est ; il est séparé de ce dernier par le fleuve Falémé. C'est un département dont le terrain est particulièrement accidenté composé de plusieurs bras de fleuve et des chaînes de colline constituant le contrefort de la montagne du Fouta Djallon. Ceci  explique en partie son enclavement et les difficultés de déplacement auxquels s'ajoutent la faiblesse du réseau téléphonique et routier mais aussi l'existence du parc national du Niokolo Koba qui l'a isolé pendant longtemps du reste du pays  avant le  bitumage de l'axe Tambacounda Kédougou.

On y trouve cependant des populations d'accès difficile qui se confondent avec les cibles de l'équipe mobile de vaccination, en dehors de la saison  des pluies. Il s'agit de IWOL dans le Bandafassi et les villages situés dans le plateau du DINDEFELO.

 

La population du  département est estimée en 2006 à 118 177 habitants soit 7 habitants au Km2. les femmes en âge de reproduction représentent 23% soit un effectif de 27 181 FAR et le nombre d'accouchements attendus est de 4 254. C'est  une population cosmopolite dans laquelle les ethnies Peuhles et Mandingues sont majoritaires. Par ailleurs, on y retrouve des ethnies minoritaires telles les Bassaris, les Djalonkés, les Koniadjis, les Tandas, les Bédicks. Le département de Kédougou constitue la principale réserve minière du Sénégal ; il fait l'objet d'un flux migratoire important des pays de la sous région. Malgré son riche potentiel agropastoral et minier, le département est classé parmi les plus pauvres du Sénégal.

 Les faibles couvertures au VAT et l'absence de riposte aux cas notifiés justifie l'organisation de cette campagne de masse.

 

 

 

III- REPARTITION DES POPULATIONS CIBLES PAR STRATEGIE

 

UNITES DE VACCINATION

Populations cibles

PC Totale

PC Fixe

PC Avancée

PC Mobile

BANDAFASSI

3142

257

716

2169

COMMUNE

4362

3788

574

0

DINDEFELO

1889

636

818

436

FONGOLIMBI

1989

348

898

743

KHOSSANTO

2397

323

964

1110

Missira DANTILA

425

183

170

72

Missira SIRIMANA

995

148

210

637

NAFADJI

940

156

181

602

NEPENE

856

114

431

310

OUBADJI

589

218

340

31

SAENSOUTOU

858

275

348

235

SALEMATA

3183

860

1112

1211

SARAYA

1454

316

693

446

SAROUDIA

819

222

462

135

SYLLACOUNDA

1190

426

559

205

TOMBORONKOTO

2093

115

897

1081

DEPARTEMENT

27181

8384

9372

9424

 

 

IV- PLANIFICATION DES ACTIVITES :

 

  IV-1 ACTIVITES DE COMMUNICATION :   

 

.

IV-1.1 AVANT LA CAMPAGNE

 

La communication est un élément essentiel pour la réussite d'une campagne de masse  contre le TMN . Certaines réalités socio culturelles peuvent compromettre la vaccination des femmes en âge de reproduction. Par conséquent, la combinaison de plusieurs stratégies permet de prévenir et de gérer ces difficultés

 

IV-1.1.1 Le PLAIDOYER

 

Il consiste à organiser un CDD et un CLD dans les districts de Kédougou et de Saraya afin d'obtenir  l'adhésion et l'engagement des autorités administratives et coutumières locales. Il sera élargi  aux PCR, Imams, représentantes des GPF, représentants des jeunes, à la presse locale, aux représentants des communicateurs traditionnels. Le CDD permettra de mettre en place le comité local d'organisation et de mobilisation sociale.

Par ailleurs une journée d'information à l'intention des leaders d'opinion, des GPF et des journalistes sera organisée pour harmoniser les messages.

 

    IV-1.1.2  PRODUCTION DE SUPPORTS

 

v     Le partenariat avec la presse locale (Radio dunya FM, kédougou FM, FM saraya ) permettra d'élaborer un plan média :

-                     conception de spots

-                     réalisation d'émissions radio

-                     diffusion des produits

 

v     La confection de supports

-                     Tee  Shirt destinés à renforcer la mobilisation sociale

-                     Banderoles

-                     Affiches

v     Partenariat avec le support social

-                     Mobilisation des crieurs publics

-                     Sensibilisation par les relais communautaires

-                     Information des pairs éducateurs (GPF), 

-                     Implication du secteur d'appui : le Ministère de l'Education (IDEN),  et  le Ministère de la femme vont intégrer le comité local de mobilisation sociale 


IV-1.2  PENDANT LA CAMPAGNE :

 

IV-1.2.1 La mobilisation sociale 

Le lancement officiel constitue l'événement phare au niveau des deux districts ; il sera présidé par l'autorité administrative.

Des manifestations sont prévues, avec la participation des GPF, des jeunes, des leaders locaux, des élèves du centre régional d'enseignement technique  féminin (CRTF). Les artistes locaux seront mis en contribution pour sensibiliser sur les objectifs de la campagne.

        IV-1.2.2  La communication de masse 

Elle consistera  en une  diffusion de supports produits (spots, émissions et reportages).

        IV-1.2.3  La communication de proximité

Elle se fera en collaboration avec les communicateurs traditionnels et les relais communautaires. Les visites à domicile et les entretiens individuels permettront d'atteindre les zones d'accès difficiles et de gérer les cas de réticence


IV-2 ESTIMATION DES BESOINS EN VACCINS ET CONSOMMABLES :

 

IV-3 REPARTITION DES OUTILS DE GESTION :

 

 

UNITES DE VACCINATION

 

PC Totale

Nbre Equipes

Cartes Vaccination

Fiches Pointage

FJGintrants PS

FJGintrantsDS

FJSynthèsePS

FJSynthèseDS

FJSynthèseRM

Fiche MAPI

BANDAFASSI

3142

4

3174

28

7

 

7

 

 

5

COMMUNE

4362

2

4406

14

7

 

7

 

 

5

DINDEFELO

1889

2

1908

14

7

 

7

 

 

5

FONGOLIMBI

1989

2

2009

14

7

 

7

 

 

5

KHOSSANTO

2397

2

2421

14

7

 

7

 

 

5

Missira DANTILA

425

0

430

2

7

 

7

 

 

5

Missira SIRIMANA

995

1

1005

7

7

 

7

 

 

5

NAFADJI

940

1

949

7

7

 

7

 

 

5

NEPENE

856

1

864

7

7

 

7

 

 

5

OUBADJI

589

0

595

3

7

 

7

 

 

5

SAENSOUTOU

858

1

867

7

7

 

7

 

 

5

SALEMATA

3183

3

3215

21

7

 

7

 

 

5

SARAYA

1454

1

1469

7

7

 

7

 

 

5

SAROUDIA

819

1

827

7

7

 

7

 

 

5

SYLLACOUNDA

1190

1

1201

7

7

 

7

 

 

5

TOMBORONKOTO

2093

2

2113

14

7

 

7

 

 

5

DEPARTEMENT

27181

25

27453

173

112

14

112

14

7

80

 

IV-4 REPARTITION DES RESSOURCES HUMAINES :

 

UNITES DE VACCINATION

 

NOMBRE D'EQUIPES

NOMBRE D'AGENTS 

NOMBRE DE SUPERVISEUR

NOMBRE DE VOLONTAIRE

Totale

Fixe

Avancée

Mobile

Totale

Fixe

Avanc

Mobile

Totale

Fixe

Avancée

Mobile

Totale

PC Fixe

PC Avancée

PC Mobile

BANDAFASSI

4

0

1

3

4

0

1

3

1

0

0

1

7

0

1

6

COMMUNE

2

2

0

0

4

4

0

0

0

0

0

0

4

4

1

0

DINDEFELO

2

0

1

1

2

1

1

1

0

0

0

0

3

1

1

1

FONGOLIMBI

2

0

1

1

2

0

1

1

0

0

0

0

4

0

1

2

KHOSSANTO

2

0

1

2

3

0

1

2

1

0

0

0

5

0

1

3

Missira DANTILA

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

1

0

0

0

Missira SIRIMANA

1

0

0

1

1

0

0

1

0

0

0

0

2

0

0

2

NAFADJI

1

0

0

1

1

0

0

1

0

0

0

0

2

0

0

2

NEPENE

1

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

2

0

1

1

OUBADJI

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

1

0

0

0

SAENSOUTOU

1

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

1

0

0

1

SALEMATA

3

0

1

2

3

1

1

2

1

0

0

0

6

1

2

3

SARAYA

1

0

0

1

1

0

0

1

0

0

0

0

3

0

1

1

SAROUDIA

1

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

1

0

1

0

SYLLACOUNDA

1

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

2

0

1

1

TOMBORONKOTO

2

0

1

2

2

0

1

2

1

0

0

0

4

0

1

3

DISTRICT

24

4

7

13

28

8

7

13

6

0

2

3

48

8

13

27

 

IV-5 FORMATION DES EQUIPES DE VACCINATION :

La formation des ICP se tiendra séparément dans les deux districts avec l'appui de la région trois jours avant la campagne. Les ICP, par la suite  formeront les volontaires dans  leurs zones de responsabilité

 

IV-6 SUPERVISION :

Elle se fera durant toute la durée de la campagne, et va concerner toutes ses composantes. Un accent particulier sera mis pendant les 2 premiers jours et dans les postes où le responsable en est à sa première expérience de campagne de masse.

Durant la formation il sera rappelé aux ICP la nécessité de laisser au niveau des postes de santé les circuits journaliers, mais aussi les résultats de la veille s'ils n'ont pas été transmis à l'équipe de coordination au niveau du district.

 

AXES DE l'EQUIPE MOBILE

 

DISTRICT

KEDOUGOU

SARAYA

AXE 1

Bandafassi – Dindefelo- Népéne

 

Khossanto

 

AXE 2

Salémata – Oubadji

Nafadji – M Dantila – Saroudia

 

AXE 3

Fongo – Tomboronkoto – Syllacounda

 

M Sirimana - Saensoutou

 

 

 

IV-7 SECURITE DES INJECTIONS ET GESTION DES DECCHETS :

 

IV-7.1 Surveillance des MAPI :

Les MAPI seront surveillées journalièrement et notifiées. Une orientation sera faite sur la prise en charge diligente des MAPI graves.

 

IV-7.2 Gestion des déchets de la campagne :

 

·        Plan de collecte, transport et incinération des déchets de la campagne

o       1 seul incinérateur disponible dans le département et situé dans le district sanitaire de Kédougou

o       La capacité maximale d'incinération est de 20 boîtes par jour

o       285 BS à incinérer en deux semaines

Les boîtes remplies au niveau des unités de vaccination seront collectées lors des passages des équipes de supervision, puis stockées au niveau des centres de santé.

Les boîtes de sécurité collectées seront incinérées au niveau du district sanitaire de Kédougou par l'opérateur de l'incinérateur, selon un calendrier de travail bien défini.

 

IV-8 SUIVI ET EVALUATION DE LA CAMPAGNE :

 

IV-8.1 SUIVI :

Le suivi de la campagne se fera par les membres du comité restreint du district.

 

La collecte des données sera journalière avec le remplissage effectif des outils de collecte préalablement mis en place.  Chaque district disposera d'une équipe de gestion de données qui aura pour tâche de dégager les tendances de couverture journalière et d'orienter les équipes de supervision. La plupart des localités ayant accès au téléphone, les résultats pourront être transmis journalièrement. Le restant sera rapporté par les équipes de supervision avec un retard de 24 heures.

Au J3 de la campagne, une rencontre des 2 équipes de coordination permettra une analyse des couvertures du département et au besoin, une définition de stratégies correctrices, comprenant un redéploiement de moyens humains &/ou logistiques.

 

IV-8.2 EVALUATION DE LA CAMPAGNE

Après chaque passage, une évaluation à forte implication communautaire sera organisée dans chacun des districts.


IV-9 ENQUETE DE COUVERTURE :

Après les 3 passages, une enquête de couverture (en grappes) sera effectuée. Pour une meilleure cohérence des couvertures administratives et de celles avec cartes dans l'enquête de couverture, 1 focus sera fait lors des séances de vaccination sur la nécessité de conserver les cartes de vaccination.

 

V- CHRONOGRAMME D'ACTIVITES :

 

 

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

ACTIVITES

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

S1

S2

S3

S4

Finalisation des microplans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaidoyer leaders communautaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place des ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensibilisation et mobilisation sociale P1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensibilisation et mobilisation sociale P2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensibilisation et mobilisation sociale P3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation Equipes de Vaccination

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaccination P1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaccination P2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaccination P3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Incinération des boîtes de sécurité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluation P1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluation P2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluation P3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquête de couverture vaccinale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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