I- INTRODUCTION
L'élimination du TMN correspond à la réduction de moins d'1cas pour 1000 naissances vivantes. La notification entre juillet et novembre de trois cas fait du département de Kédougou un district à risque. A cela s'ajoute la survenue d'un autre cas au cours du premier trimestre de l'année 2007.
Dans le cadre l'option de la mise en œuvre du plan d'élimination trois stratégies sont recommandées : par l'OMS/l'UNICEF et l'UNFPA :
Le présent document décrit la campagne de masse contre le Tétanos Maternel et Néonatal dans les districts sanitaires de Kédougou et Saraya. CAMPAGNE QUI A ETE ENTIEREMENT FINANCEE PAR L'UNICEF
II- Analyse de
Le département de Kédougou composé des Districts Sanitaires de Kédougou et de Saraya ; il couvre une superficie de 16 896 km2. Il est frontalier à deux pays que sont
On y trouve cependant des populations d'accès difficile qui se confondent avec les cibles de l'équipe mobile de vaccination, en dehors de la saison des pluies. Il s'agit de IWOL dans le Bandafassi et les villages situés dans le plateau du DINDEFELO.
La population du département est estimée en 2006 à 118 177 habitants soit 7 habitants au Km2. les femmes en âge de reproduction représentent 23% soit un effectif de 27 181 FAR et le nombre d'accouchements attendus est de 4 254. C'est une population cosmopolite dans laquelle les ethnies Peuhles et Mandingues sont majoritaires. Par ailleurs, on y retrouve des ethnies minoritaires telles les Bassaris, les Djalonkés, les Koniadjis, les Tandas, les Bédicks. Le département de Kédougou constitue la principale réserve minière du Sénégal ; il fait l'objet d'un flux migratoire important des pays de la sous région. Malgré son riche potentiel agropastoral et minier, le département est classé parmi les plus pauvres du Sénégal.
Les faibles couvertures au VAT et l'absence de riposte aux cas notifiés justifie l'organisation de cette campagne de masse.
III- REPARTITION DES POPULATIONS CIBLES PAR STRATEGIE
UNITES DE VACCINATION |
Populations cibles | |||
PC Totale |
PC Fixe |
PC Avancée |
PC Mobile | |
BANDAFASSI |
3142 |
257 |
716 |
2169 |
COMMUNE |
4362 |
3788 |
574 |
0 |
DINDEFELO |
1889 |
636 |
818 |
436 |
FONGOLIMBI |
1989 |
348 |
898 |
743 |
KHOSSANTO |
2397 |
323 |
964 |
1110 |
Missira DANTILA |
425 |
183 |
170 |
72 |
Missira SIRIMANA |
995 |
148 |
210 |
637 |
NAFADJI |
940 |
156 |
181 |
602 |
NEPENE |
856 |
114 |
431 |
310 |
OUBADJI |
589 |
218 |
340 |
31 |
SAENSOUTOU |
858 |
275 |
348 |
235 |
SALEMATA |
3183 |
860 |
1112 |
1211 |
SARAYA |
1454 |
316 |
693 |
446 |
SAROUDIA |
819 |
222 |
462 |
135 |
SYLLACOUNDA |
1190 |
426 |
559 |
205 |
TOMBORONKOTO |
2093 |
115 |
897 |
1081 |
DEPARTEMENT |
27181 |
8384 |
9372 |
9424 |
IV- PLANIFICATION DES ACTIVITES :
IV-1 ACTIVITES DE COMMUNICATION :
.
IV-1.1 AVANT
La communication est un élément essentiel pour la réussite d'une campagne de masse contre le TMN . Certaines réalités socio culturelles peuvent compromettre la vaccination des femmes en âge de reproduction. Par conséquent, la combinaison de plusieurs stratégies permet de prévenir et de gérer ces difficultés
IV-1.1.1 Le PLAIDOYER
Il consiste à organiser un CDD et un CLD dans les districts de Kédougou et de Saraya afin d'obtenir l'adhésion et l'engagement des autorités administratives et coutumières locales. Il sera élargi aux PCR, Imams, représentantes des GPF, représentants des jeunes, à la presse locale, aux représentants des communicateurs traditionnels. Le CDD permettra de mettre en place le comité local d'organisation et de mobilisation sociale.
Par ailleurs une journée d'information à l'intention des leaders d'opinion, des GPF et des journalistes sera organisée pour harmoniser les messages.
IV-1.1.2 PRODUCTION DE SUPPORTS
v Le partenariat avec la presse locale (Radio dunya FM, kédougou FM, FM saraya ) permettra d'élaborer un plan média :
- conception de spots
- réalisation d'émissions radio
- diffusion des produits
v La confection de supports
- Tee Shirt destinés à renforcer la mobilisation sociale
- Banderoles
- Affiches
v Partenariat avec le support social
- Mobilisation des crieurs publics
- Sensibilisation par les relais communautaires
- Information des pairs éducateurs (GPF),
- Implication du secteur d'appui : le Ministère de l'Education (IDEN), et le Ministère de la femme vont intégrer le comité local de mobilisation sociale
IV-1.2 PENDANT
IV-1.2.1 La mobilisation sociale
Le lancement officiel constitue l'événement phare au niveau des deux districts ; il sera présidé par l'autorité administrative.
Des manifestations sont prévues, avec la participation des GPF, des jeunes, des leaders locaux, des élèves du centre régional d'enseignement technique féminin (CRTF). Les artistes locaux seront mis en contribution pour sensibiliser sur les objectifs de la campagne.
IV-1.2.2 La communication de masse
Elle consistera en une diffusion de supports produits (spots, émissions et reportages).
IV-1.2.3 La communication de proximité
Elle se fera en collaboration avec les communicateurs traditionnels et les relais communautaires. Les visites à domicile et les entretiens individuels permettront d'atteindre les zones d'accès difficiles et de gérer les cas de réticence
IV-2 ESTIMATION DES BESOINS EN VACCINS ET CONSOMMABLES :
IV-3 REPARTITION DES OUTILS DE GESTION :
UNITES DE VACCINATION |
PC Totale |
Nbre Equipes |
Cartes Vaccination |
Fiches Pointage |
FJGintrants PS |
FJGintrantsDS |
FJSynthèsePS |
FJSynthèseDS |
FJSynthèseRM |
Fiche MAPI |
BANDAFASSI |
3142 |
4 |
3174 |
28 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
COMMUNE |
4362 |
2 |
4406 |
14 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
DINDEFELO |
1889 |
2 |
1908 |
14 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
FONGOLIMBI |
1989 |
2 |
2009 |
14 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
KHOSSANTO |
2397 |
2 |
2421 |
14 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
Missira DANTILA |
425 |
0 |
430 |
2 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
Missira SIRIMANA |
995 |
1 |
1005 |
7 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
NAFADJI |
940 |
1 |
949 |
7 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
NEPENE |
856 |
1 |
864 |
7 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
OUBADJI |
589 |
0 |
595 |
3 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
SAENSOUTOU |
858 |
1 |
867 |
7 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
SALEMATA |
3183 |
3 |
3215 |
21 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
SARAYA |
1454 |
1 |
1469 |
7 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
SAROUDIA |
819 |
1 |
827 |
7 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
SYLLACOUNDA |
1190 |
1 |
1201 |
7 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
TOMBORONKOTO |
2093 |
2 |
2113 |
14 |
7 |
|
7 |
|
|
5 |
DEPARTEMENT |
27181 |
25 |
27453 |
173 |
112 |
14 |
112 |
14 |
7 |
80 |
IV-4 REPARTITION DES RESSOURCES HUMAINES :
UNITES DE VACCINATION |
NOMBRE D'EQUIPES |
NOMBRE D'AGENTS |
NOMBRE DE SUPERVISEUR |
NOMBRE DE VOLONTAIRE | ||||||||||||
Totale |
Fixe |
Avancée |
Mobile |
Totale |
Fixe |
Avanc |
Mobile |
Totale |
Fixe |
Avancée |
Mobile |
Totale |
PC Fixe |
PC Avancée |
PC Mobile | |
BANDAFASSI |
4 |
0 |
1 |
3 |
4 |
0 |
1 |
3 |
1 |
0 |
0 |
1 |
7 |
0 |
1 |
6 |
COMMUNE |
2 |
2 |
0 |
0 |
4 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
4 |
1 |
0 |
DINDEFELO |
2 |
0 |
1 |
1 |
2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
1 |
1 |
1 |
FONGOLIMBI |
2 |
0 |
1 |
1 |
2 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
0 |
1 |
2 |
KHOSSANTO |
2 |
0 |
1 |
2 |
3 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
5 |
0 |
1 |
3 |
Missira DANTILA |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
Missira SIRIMANA |
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
2 |
NAFADJI |
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
2 |
NEPENE |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
1 |
1 |
OUBADJI |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
SAENSOUTOU |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
SALEMATA |
3 |
0 |
1 |
2 |
3 |
1 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
6 |
1 |
2 |
3 |
SARAYA |
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
1 |
1 |
SAROUDIA |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
SYLLACOUNDA |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
1 |
1 |
TOMBORONKOTO |
2 |
0 |
1 |
2 |
2 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
4 |
0 |
1 |
3 |
DISTRICT |
24 |
4 |
7 |
13 |
28 |
8 |
7 |
13 |
6 |
0 |
2 |
3 |
48 |
8 |
13 |
27 |
IV-5 FORMATION DES EQUIPES DE VACCINATION :
La formation des ICP se tiendra séparément dans les deux districts avec l'appui de la région trois jours avant la campagne. Les ICP, par la suite formeront les volontaires dans leurs zones de responsabilité
IV-6 SUPERVISION :
Elle se fera durant toute la durée de la campagne, et va concerner toutes ses composantes. Un accent particulier sera mis pendant les 2 premiers jours et dans les postes où le responsable en est à sa première expérience de campagne de masse.
Durant la formation il sera rappelé aux ICP la nécessité de laisser au niveau des postes de santé les circuits journaliers, mais aussi les résultats de la veille s'ils n'ont pas été transmis à l'équipe de coordination au niveau du district.
AXES DE l'EQUIPE MOBILE
DISTRICT |
KEDOUGOU |
SARAYA |
AXE 1 |
Bandafassi – Dindefelo- Népéne |
Khossanto |
AXE 2 |
Salémata – Oubadji |
Nafadji – M Dantila – Saroudia |
AXE 3 |
Fongo – Tomboronkoto – Syllacounda |
M Sirimana - Saensoutou |
IV-7 SECURITE DES INJECTIONS ET GESTION DES DECCHETS :
IV-7.1 Surveillance des MAPI :
Les MAPI seront surveillées journalièrement et notifiées. Une orientation sera faite sur la prise en charge diligente des MAPI graves.
IV-7.2 Gestion des déchets de la campagne :
· Plan de collecte, transport et incinération des déchets de la campagne
o 1 seul incinérateur disponible dans le département et situé dans le district sanitaire de Kédougou
o La capacité maximale d'incinération est de 20 boîtes par jour
o 285 BS à incinérer en deux semaines
Les boîtes remplies au niveau des unités de vaccination seront collectées lors des passages des équipes de supervision, puis stockées au niveau des centres de santé.
Les boîtes de sécurité collectées seront incinérées au niveau du district sanitaire de Kédougou par l'opérateur de l'incinérateur, selon un calendrier de travail bien défini.
IV-8 SUIVI ET EVALUATION DE
IV-8.1 SUIVI :
Le suivi de la campagne se fera par les membres du comité restreint du district.
La collecte des données sera journalière avec le remplissage effectif des outils de collecte préalablement mis en place. Chaque district disposera d'une équipe de gestion de données qui aura pour tâche de dégager les tendances de couverture journalière et d'orienter les équipes de supervision. La plupart des localités ayant accès au téléphone, les résultats pourront être transmis journalièrement. Le restant sera rapporté par les équipes de supervision avec un retard de 24 heures.
Au J3 de la campagne, une rencontre des 2 équipes de coordination permettra une analyse des couvertures du département et au besoin, une définition de stratégies correctrices, comprenant un redéploiement de moyens humains &/ou logistiques.
IV-8.2 EVALUATION DE LA CAMPAGNE
Après chaque passage, une évaluation à forte implication communautaire sera organisée dans chacun des districts.
IV-9 ENQUETE DE COUVERTURE :
Après les 3 passages, une enquête de couverture (en grappes) sera effectuée. Pour une meilleure cohérence des couvertures administratives et de celles avec cartes dans l'enquête de couverture, 1 focus sera fait lors des séances de vaccination sur la nécessité de conserver les cartes de vaccination.
V- CHRONOGRAMME D'ACTIVITES :
|
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Juillet |
Août |
Septembre |
Octobre |
Novembre |
Décembre | ||||||||||||||||||||||||||||||
ACTIVITES |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
Finalisation des microplans |
|
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Plaidoyer leaders communautaires |
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Mise en place des ressources |
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Sensibilisation et mobilisation sociale P1 |
|
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|
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|
Sensibilisation et mobilisation sociale P2 |
|
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|
|
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|
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|
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|
Sensibilisation et mobilisation sociale P3 |
|
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Formation Equipes de Vaccination |
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Vaccination P1 |
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Vaccination P2 |
|
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|
Vaccination P3 |
|
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|
|
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|
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|
Incinération des boîtes de sécurité |
|
|
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|
|
|
|
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|
|
|
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|
|
|
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|
|
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|
|
|
Evaluation P1 |
|
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|
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|
|
|
|
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|
|
|
|
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|
|
|
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|
|
Evaluation P2 |
|
|
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|
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
|
Evaluation P3 |
|
|
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|
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|
|
|
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|
|
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|
Enquête de couverture vaccinale |
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|