Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

échos-Déco

Ambiances § Atmosphères Perso

Feng Shui Posté le Samedi 30 Mai 2009 à 07h00
Feng Shui ...

 ...signifie « vent et eau »

est issu d'un très ancien principe chinois consistant à choisir, pour implanter temples et maisons, des sites où les cinq éléments soient en harmonie, à l'abri du vent et à proximité de l'eau douce, notamment. Peu à peu, le terme en vint à designer le fait de jouer sur les divers composants d'un environnement pour créer, au sein d'une habitation, les conditions optimales pour la santé, le bien-être et le bonheur de ses habitants.

La notion d'air en mouvement - le Feng – évoque d'emblée celle de Ch'i – l'énergie à l'œuvre dans toute la nature. Le feng shui vise à harmoniser les trois types de Ch'i circulant respectivement dans l'atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.

                                                       Image

(Feng Shui, Reyneri di Lagnasco Éditions de Vecchi).

"D'après le Feng Shui, les couleurs sont une grande source d'aide pour améliorer les secteurs de sa propre vie, puisque ce sont des formes d'énergie et que leur vibration peut modifier de manière radicale la perception de l'espace ; si on peint une pièce en bleu, elle paraît plus froide, alors que la même pièce paraît plus chaude peinte en jaune. "

" Les couleurs sont employées de façon à augmenter l'effet que l'on veut obtenir dans une pièce. Pour cette raison, donc, en choisissant les couleurs, on doit tenir compte de la destination de la pièce, de l'ameublement et de sa taille. Suivant l'usage auquel elle est destinée, on peut choisir les couleurs dominantes et les soutenir avec d'autres, propres à des éléments différents."







Le Blanc : pour les Chinois, c'est la couleur du deuil et elle n'est donc pas beaucoup utilisée.

En occident, en revanche, elle représente la pureté , l'innocence, la candeur et l'ouverture. Utiliser trop de blanc dans la maison peut signifier peu de clarté dans ses opinions, puisqu'on se montre trop ouvert aux différentes possibilités.  »


Le Bleu : il représente la spiritualité, le recueillement en soi, la considération et le soin ; c'est une couleur associée à la fois, à la constance et à la loyauté. Dans les affaires, elle souligne les caractéristiques de fiabilité et d'honnêteté.  » Le bleu est lié à l'élément eau.


Le Gris : durant les journées grises, la vie n'est pas très facile ; cette couleur est associée à la peur et à la dépression. Liée à l'élément eau, elle peut être utilisée avec modération à la porte d'entrée.  »


Le Noir : c'est une couleur puissante, qui représente l'argent, donne du pouvoir, mais doit être utilisée avec modération. Dans les pièces, c'est la couleur qui absorbe le plus et elle est donc utilisée pour équilibrer les couleurs voyantes, plutôt que seule.  »


Le Vert : il agit comme équilibrage de tout le système de l'organisme humain ; il représente l'équilibre, l'harmonie et la paix, c'est la couleur de la croissance et elle favorise la guérison et la tranquillité. Utilisée en excès, elle peut s'avérer un frein pour le développement, dans la mesure où la détente excessive qu'elle entraîne n'incite pas à la résolution des problèmes.  » Le vert est lié à l'élément bois.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires