Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

EcoTourisme au Gabon

"Tourisme Propre et Saint"

Orchidées Publié le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:56:09

D’après les estimations, le nombre d’espèces d’orchidées existant au Gabon serait de l’ordre de 320. Les chiffres sont en constante évolution car de nombreux endroits n’ont peu ou pas du tout été prospectés. On trouve des orchidées dans toutes les régions du Gabon, en zone côtière, en montagne , en savanes, en forêt. Les espèces terrestres sont courantes en savane, en bordure de marécages ou de chemins : Eulophia, Platycoryne, Habenaria, Brachycorythis pleistophylla, ou dans les sous-bois : Phaius manii par exemple.

Les espèces épiphytes sont toutefois les plus nombreuses. On verra facilement Plectrelminthus caudatus , Cyrtorchis chailluana, Calyptrochilum emarginatum qui peut produire des tiges faisant penser à des lianes et pouvant dépasser 5 m de long, Angraecum eichlerianum, Listrostachys pertusa, de nombreuses espèces des genres Polystachya et Bulbophyllum , plusieurs des genres Diaphanante, Vanilla et Tridactyle et bien d’autres dont la très belle Ansellia africana.

A São Tomé, les orchidées sont mieux connues, ayant fait l’objet d’une récente publication : le guide des orchidées de São Tomé et Principé de Tariq Stevart et Faustino de Oliveira. L’on y trouve environ 130 espèces avec un taux d’endémicité de 23% et on remarquera en particulier : Habenaria thomana, Manniella gustavi, Angraecum doratophyllum, Bulbophyllum lizae, Chamaeangis thomensis, Cribbia thomensis, Cyrtorchis arcuata, Liparis Rosseelii, Polystachya parviflora, Polystachya biteaui, Dinklageella.

Au Gabon comme à São Tomé, les périodes de floraison s’étalent sur toute l’année mais les mois de mars à mai et surtout de septembre à décembre sont les plus intéressants. La complémentarité de ces deux pays voisins justifie grandement un séjour combiné. Nous nous tenons à la disposition des orchidéophiles pour bâtir un circuit adapté au temps disponible et à la saison.

Afficher le commentaire. Dernier par Blog de cuisine et gastronomie le 29-07-2013 à 10h08 - Permalien - Partager
Ornithologie Publié le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:54:59
Le Gabon représente une destination récente en matière de tourisme ornithologique. Le pays dispose d’atouts importants dont le principal est le bon état de ses paysages naturels et de sa faune. Toutes les espèces de forêt sont représentées par des populations encore nombreuses ou communes du fait de la faible dégradation du couvert forestier et de l’impact négligeable de la chasse.
             Le réseau d’aires protégées, récemment classées en parcs nationaux, permet d’observer la plupart des 680 espèces d’oiseaux connues jusqu’à aujourd’hui du Gabon (y figurent toutefois un certain nombre de migrateurs rares ou occasionnels dont l’observation serait aléatoire). Un certain nombre d’espèces peu répandues ou difficiles à observer dans les autres pays d’Afrique centrale justifient un séjour au Gabon.
              Les plus importantes sont le guêpier gris-rose, le guêpier à tête noire, le pseudolangrayen d’Afrique, le tisserin du Loango et le picatharte. Différents sites d’observation de ces espèces ont été identifiés.
Les itinéraires permettant d’obtenir les meilleurs résultats s’articulent sur l’avifaune forestière et celle, bien particulière, des savanes des plateaux batéké, situé au sud-est du pays. Le parc national de La Lopé et la station de recherche d’Ipassa, à Makokou, aujourd’hui intégrée au parc national de l’Ivindo, permettent d’observer la presque totalité des espèces forestières du pays.
 La majorité des espèces de forêt d’Afrique centrale y sont communes et faciles à observer. Parmi les espèces plus difficiles, les plus recherchées sont le picatharte, les rapaces forestiers comme le serpentaire du Congo et l’autour à longue queue, les pintades de forêt, le coucou à gorge jaune, les indicateurs, le martinet de Bates, l’engoulevent de Bates, l’hirondelle de forêt, les pririts et quelques tisserins peu communs.

Dans les paysages très particuliers des plateaux batéké, seront surtout recherchés :
   
 Le francolin de Finsch, le traquet du Congo, le tisserin à menton noir, et un certain nombre d’espèces de cisticoles propres à cet habitat, espèces dont l’observation ailleurs en Afrique centrale est difficile, surtout pour des raisons d’accès. Faisant partie d’un grand ensemble de savanes s’étendant jusqu’à l’Angola et à la Zambie, cette avifaune accueille un certain nombre d’espèces d’oiseaux peu représentés en Afrique centrale et bien différentes de l’avifaune forestière.
  Enfin, sur les côtes, les grands parcs nationaux offrent des habitats très variés (grands marécages, savanes et forêt) et une avifaune très diversifiée, aux bonnes conditions d’observation,. En période de nidification les espèces spécialement recherchée sont le guêpier gris-rose et le pseudolangrayen d’Afrique.

São Tomé et Principé, possèdent quant à elles, environ 140 espèces dont 26 sont endémiques et constitue un complément idéal à un voyage ornithologique au Gabon.
 Parmi les espèces les plus intéressantes, on peut citer : la pie-grièche de S.T., l’ibis olive, le drongo de Principe, le loriot de S.T., le souimanga géant, le zostérops becfigue, le tisserin de S.T. , le petit duc de S.T. et le pigeon de S.T..

Les dessins d’oiseaux figurant sur cette page et dans le site en général sont extraits, avec l’aimable autorisation des auteurs, Patrice Christy et William Clarke, du Guide des oiseaux de la Lopé et du Guide des Oiseaux de São-Tomé et Principé.
 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Règle à respecter pour un bon écotourisme Publié le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:53:18

Relations avec la nature :

  • Ne laisser derrière soi aucun déchet
  • Dans les lieux où l’écosystème est particulièrement fragile, suivre les sentiers et itinéraires pour éviter de piétiner des zones sensibles.
  • Ne pas vouloir s’approcher de trop près des animaux : Un animal stressé peut devenir dangereux et son comportement est bien plus intéressant dans un contexte qui lui est naturel.
  • Des maladies même bénignes peuvent être dangereuses pour certaines espèces, en particulier les primates. Prendre toute précaution pour éviter de les contaminer.
  • Ne pas extraire plantes ou animaux de leur milieu naturel et tout particulièrement dans les aires protégées.
  • Suivre à la lettre les instructions des guides et pisteurs et savoir marcher en silence.

Relations avec les populations :

  • Respecter coutumes et usages locaux.
  • Eviter les comportements désinvoltes ou méprisants, les tenues vestimentaires choquantes.
  • Bannir le tourisme sexuel.
  • Ne pas photographier quelqu’un sans lui demander son accord.
Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Definition de l'écotourisme Publié le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:50:52

"L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales"


"L' écotourisme se distingue du tourisme de nature par son côté militant : la responsabilité vis à vis de l'environnement naturel et culturel et la volonté de contribuer à l'économie locale. L'écotourisme est une forme de tourisme qui regroupe les caractéristiques suivantes :

1. Il rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du tourisme est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.

2. Il comporte une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement.

3. Il est généralement organisé pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées.

4. Il favorise la protection des zones naturelles, et veille au bien être des populations locales :

  • en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles;
  • en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales; en favorisant une prise de conscience chez les habitants du pays d'accueil comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.

L'écotourisme a maintenant été reconnu dans les "hautes sphères" comme étant un vecteur essentiel du développement durable. L'ONU avait ainsi déclaré 2002 comme étant l' Année Internationale de l'Ecotourisme.

Des exemples du monde entier ont été observés, et il a été démontré que l'écotourisme s'accompagne souvent de résultats très positifs sur la préservation de l'environnement et sur le développement des populations locales.

Toutefois il y a certaines erreurs à ne pas commettre pour ne pas tomber dans les travers du tourisme de masse que sont la dégradation de l'environnement et les impacts négatifs sociaux et culturels. Pour ce faire, des directives internationales ont été édictées (Déclaration des Nations Unies de Québec 2002) et des organismes d'accompagnement et de certification en écotourisme ont été créés dans différents pays.

L'enjeu essentiel reste aujourd'hui la communication sur ce thème un peu partout dans le monde : il est important que les touristes réalisent que le choix de leurs vacances n'est pas anodin, et qu'ils peuvent participer à la protection de l'environnement en choisissant des structures touristiques impliquées.

Il est tout aussi important d'inciter les gouvernements à inclure l'écotourisme au sein de leurs politiques de développement.

Afficher le commentaire. Dernier par dernières recettes culinaires le 29-07-2013 à 10h05 - Permalien - Partager
Exemple de circuit ecotouristique proposer par Mistral Voyage Publié le Vendredi 20 Mars 2009 à 11:48:51

Circuit de douze jours permettant de voir plusieurs régions très différentes et réalisable tout au long de l’année. Après votre arrivée à Libreville où vous passerez une nuit, vous partirez par le train vers le parc national de la Lopé, suivant la magnifique vallée de l’Ogooué.

Installé au confortable Lopé Hotel, vous serez encadré par des guides confirmés et partirez dans les savanes à la recherche des troupeaux d’éléphants, de buffles, de potamochères ou d’antilopes isolées comme les sitatungas ou les céphalophes à dos jaune.

A pied, des circuits en forêt permettent de découvrir la richesse botanique et faunique de ce superbe parc. En pirogue sur les rapides de l’Ogooué on rejoint le site des gravures rupestres datant de plus de 500 ans avant J.C.

Le train, à nouveau, vous conduira jusqu’à Moanda, dans la région de Franceville et vous rejoindrez le parc de la Lékédi en voiture. A partir de l’hôtel du parc au confort simple mais convenable, vous pourrez visiter les différents modules qui abritent des centaines d’animaux.

Le pont de câble installé au dessus de la canopée permet des observations passionnantes de la faune des grands arbres ainsi que des mandrills qui vivent en contrebas. Un orphelinat de chimpanzés a été établi sur une petite île et on peut les observer à partir de barques à moteur électrique.

Vous pourrez également découvrir les différentes activités de cette intéressante réalisation : tissage de raphia, pisciculture, production de pleurotes, poterie et le musée souvenir du grand téléphérique qui transportait autrefois le manganèse.

Retour à Libreville par avion puis vol vers Omboué pour rejoindre en bateau l’île de Petit Evengue sur la lagune du Fernan Vaz.

La visite de l’île et la découverte de l’ensemble de la forêt, des savanes, de la lagune qui caractérisent cette région sont très intéressantes. De même l’expérience de réinsertion de gorilles effectuée dans cette île qui vous sera présenté par les chercheurs. Nuit dans l’île durant laquelle l’on bénéficie d’un incroyable concert de chants et cris de toutes sortes d’animaux.

En quittant l’île pour rejoindre le parc national du Loango, vous visiterez la Mission Sainte Anne du Fernan Vaz et son exceptionnelle église métallique fabriquée par les ateliers Eiffel puis vous rejoindrez la côte et ses belles plages sauvages.

Le confortable lodge Ye Tsanou, situé au bord de la lagune d’Iguéla, sera votre base pour explorer le parc. Encadré par des guides expérimentés, vous découvrirez les différents aspects de ce très beau parc côtier. Lagune, savanes, forêts, rivières et plages sauvages sont autant d’habitats d’une faune très riche.

Le vol Omboué Libreville vous permettra de relier la capitale et d’assurer la correspondance internationale.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager