Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Elean's home

Bienvenue chez moi

Le Jeu de Rôle: suite et fin Posté le Vendredi 3 Avril 2009 à 14h39

Un peu d'Histoire.

 

Les débuts de l'Histoire du Jeu de Rôle se confondent avec la grande popularité des jeux de guerre et de simulations de batailles de la fin des années 1960. Gary Gygax créa dans cette mouvance un nouveau type de jeu lié à la parution du livre mondialement connu Le Seigneur des Anneaux. Ce jeu de guerre nommé ChainMail mettait en jeu pour la première fois des créatures fantastiques et magiques. La grande innovation était une option possible : une section permettait un combat « un contre un ». Jamais auparavant une figurine n'avait représenté UN individu, mais toujours une armée ou un bataillon. Le succès de cette innovation auprès des joueurs fit boule de neige.

 

En janvier 1974,  il publie avec Dave Arneson,  Dungeons & Dragons, le plus célèbre et ancien des jeux de rôle, proposant aux joueurs d'évoluer dans un monde médiéval-fantastique à la Tolkien. Ils créèrent le concept de Jeu de Rôle en faisant VIVRE leurs soldats en DEHORS des batailles.

 

En français, la première version de ce jeu est publiée en 1983.

 

Depuis, de très nombreux jeux ont fait leur apparition dans tous les pays. Les thèmes sont extrêmement variés : Médiéval-Fantastique, Horreur, Science-fiction, Futuriste. Mais aussi historiques, mythologiques, actualité etc.…

 

Une mauvaise réputation injustifiée

 

Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990 à lieu l'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras. Un lien est établit à tort entre le Jeu de Rôle et ce crime. Le mal est fait : se développe alors une stigmatisation du « milieu rôliste » étiqueté par certains comme un rassemblement de personnes déviantes, dangereuses ou à tendance morbide. Parmi les accusations qui reviennent le plus souvent à cette période figuraient en bonne place le satanisme et dérive sectaire. Le Jeu de rôle est montré comme une activité à risques pouvant entrainer des troubles psychologiques, une perte du sens des réalités ou tendance au suicide.

 

Déclin et Mutation

 

En 1993 arrivent d'autres loisirs qui ébranlent le jeu de rôle et de simulation. Entre autre, le jeu vidéo qui s'est approprié l'idée du jeu de rôle (souvent appelé RPG : Rôle Play Game). Ce type de jeu est axé sur l'accumulation d'expérience, délaissant le jeu d'acteur.

 

Le Jeu de Rôle, tel qu'on le connaît, décline pour faire place à un système de jeu vidéo en ligne (MMORPG) qui connaît un succès mondial. (Exemples : World of Warcraft, Age of Conan). Toutefois, ce système pose des limites: le système d'immersion n'est pas le même, voire absent sauf en de très rares cas.

 

D'autres formes de Jeu de Rôle :

 

 Le jeu de Rôle papier, en déclin, a cependant permit des dérives qui elles, perpétuent ce jeu d'interprétation.

 

Le Jeu de Rôle Grandeur Nature :

 

Organisé en session de quelques jours, souvent dans un site favorisant l'ambiance (château fort par exemple), les joueurs mettent en scène une histoire comme au théâtre, avec costumes, armes factices etc. Cette forme de jeu privilégie le jeu d'acteur.

 

Le Livre-Jeu

 

Souvent appelés « le livre dont vous êtes le héros », ce sont des livres dont les paragraphes sont numérotés : à la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités. Suivant sa réponse, il ira lire un autre paragraphe. Cependant, le lecteur ne joue pas de rôle puisqu'il ne fait que choisir parmi des possibilités.

 

Le Jeu Vidéo

 

Il reprend certains concepts des jeux de rôle : l'interactivité et l'univers. Ces jeux sont appelé à tort « jeu de rôle » puisque le « rôle » se limite à l'exécution d'actions déjà prévues et ne laisse pas de place, ou peu, à l'imagination et au jeu d'acteur.

 

Le jeu en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG)

 

Apparu à la fin des années 1990, il est bâti autour d'univers persistants et ramène la dimension sociale que le jeu vidéo avait perdue en permettant à des milliers de joueurs de faire coexister leurs personnages. Cela amène donc une réelle possibilité de dialogue. Ca, pour avoir testé, je peux assurer que ce n'est que de la théorie, car très vite les statistiques et la puissance des personnages deviennent le seul et unique but du jeu. Etre le meilleur, faire le plus de dégâts : voilà l'idée fixe de la très grande majorité des joueurs de MMORPG : Où est le jeu de rôle ?!

 

Le jeu de rôle par forum :

 

Ce genre de jeu privilégie la diversité, car la plupart des univers sont des créations originales des créateurs. Ce style de jeu permet une grande liberté, car souvent, il n'y a aucun système défini. Les joueurs écrivent à la suite du post précédent, racontant ainsi ensemble une histoire, sous l'observation du Maitre du Jeu (souvent, pour le coup, joueur lui-aussi).

 

Cette activité ludique, outre de franches parties de rigolades ou de réflexions, développe chez les joueurs timides leur capacité à s'ouvrir, s'exprimer et s'extravertir. D'ailleurs, les Psychologues s'en servent à ces fins chez certains de leurs patients.

 

Et moi dans tout ça ?!

 

Pour ma part, j'ai expérimenté le Jeu de Rôle sur forum, jeu vidéo, MMORPG, littéraire et, le temps d'un week end, sur table. Dresser la liste des personnages que j'ai interprétés serait long et je risquerais d'en oublier. J'ai essayé des races fort différentes, avec des caractères nuancés : Vampire, Centaure, Elfe, Humain constituent ce que j'ai joué le plus souvent. Parmi les personnages avec lesquels j'ai vécu le plus d'aventures,  il y a eu :

 

-          Elean : une Elfe Paladine pourtant ouverte d'esprit et qui fut mon premier vrai personnage. J'ai gardé son nom comme Pseudo

 

-          Cliya : Une Drow dotée d'un sale caractère, à l'origine prêtresse de Lloth. Sa fuite à la Surface et sa rencontre avec un chevalier a changé sa vie et sa conception du monde.

 

-          Jaina : Une rôdeuse fragile et sensible.

 

-          Sven : Un Barbare. Si j'ai gardé le concept du Nordique expatrié, ce personnage a connu de nombreux Background (histoires).

 

 Et surtout, n'oublions pas les personnages « existants » dans des romans, Histoire, films etc. que j'ai interprété, je l'espère, au plus juste : Drizzt et Zaknafein Do'Urden, Jarlaxle, Boromir, Faramir…

 

Croyez-moi, ceux-là m'ont donné plus de fil à retordre que ceux sortis de mon imagination !

Pour terminer ce long article, mais qui me tenait à cœur, j'en profite pour faire un bisou à Sonia et Lionel, deux amis formidables que j'ai rencontré…

 

Devinez comment…. 

6 commentaires. Dernier par elean le 10-04-2009 à 18h52 - Permalien - Partager
Commentaires