Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Elean's home

Bienvenue chez moi

Membres de Nightwish Posté le Mercredi 22 Avril 2009 à 18h29

J'avais envie de consacrer un petit article à chacun des membres de Nightwish. Pour commencer, j'ai trouvé judicieux de laisser la place à Tuomas, le leader du groupe, parolier, compositeur et claviériste.

 

Image

 

 

 

Nom : Tuomas Lauri Johannes Holopainen

Date de naissance : 25 décembre 1976

Nationalité : Finlandais

Chanson préférée de Nightwish: The Poet and the Pendulum

 

Tuomas commence à apprendre le piano à l'âge de huit ans. Il joue également de la clarinette et du saxophone. Vers 16 ans, il se tourne définitivement vers le piano et le synthétiseur.

 

En 1996, autour d'un feu de camp avec ses amis, il fonde le groupe Nightwish. Quelques mois plus tard, la démo est enregistrée et c'est alors le début d'un envol du groupe. Il assure le chant masculin sur le premier album et quelques chansons des deux suivants. Expérience qu'il ne renouvellera pas.

 

Tuomas est perçu comme quelqu'un de sérieux, posé, torturé et peu doué en relations humaines. Il reconnaît lui-même que ses états d'âme transparaissent dans ses textes. L'album le plus triste et le plus sombre que le groupe ai composé est sans aucun doute « Dark Passion Play ». Tuomas a laissé libre cours à sa peine, sa colère, sa souffrance mentale dans des textes comme « The Poet and the Pendulum », où il décrit sa propre mort. Cette envie de mourir, il l'a eue, dans ses textes et dans son âme, nottament durant la période 2005 / 2007, avec le renvoi de Tarja après le concert du 21 octobre 2006 à Helsinki. Ce concert, filmé et commercialisé, était le dernier de la tournée End Of An Era.

 

« Master Passion Greed » et « Bye Bye Beautiful » sont deux chansons très directes, voire, pour la première, agressive dans les paroles avec une évolution musicale tout du long qui donne une dimension tragique à l'accusation qu'elle porte. La seconde ne transpire d'aucune haine, car, comme il le dit lui-même « personne n'était innocent dans cette affaire ».

 

L'album reflète les évènements très difficiles que Tuomas a dû traverser avec son groupe, lui-même ayant été le plus affecté. Tarja était sa meilleure amie, devoir s'en séparer avait de quoi le bouleverser.

 

Voici une citation qui décrit clairement la relation de Tuomas avec ses textes et son groupe, tirée d'une interview en octobre 2007,  soit un an après le renvoi de Tarja :

 

« C'est la seule façon pour moi de vivre, je ne m'aime pas comme un être humain, je ne m'aime réellement pas, mais la seule chose qui compte pour moi dans ce monde sont les chansons que j'ai faites et le fait que je peux dire que je les ai faites avec un cœur pur. C'est le seul moment où je suis réellement fier et heureux, où je m'aime. »

 

Mais la page est tournée, le groupe s'est trouvé une nouvelle chanteuse, Anette Olzon et Tuomas nous promet un album sur lequel il va exploiter un nouveau concept. Ses dernières interviews révèlent qu'il va bien mieux à présent.

 

Mieux vaut des textes moins émouvants mais un compositeur bien dans sa tête non? 

 

 

Patience cependant… Il ne faut pas espérer un enregistrement avant septembre 2010.

 

 

 

Image

Un commentaire. Dernier par schonia. le 22-04-2009 à 21h00 - Permalien - Partager
Commentaires