Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Elean's home

Bienvenue chez moi

Membres de Nightwish Posté le Samedi 25 Avril 2009 à 11h31

Nous en avons fini avec les créateurs du groupe, passons maintenant aux « pièces rapportées ». Bon, d’accord le terme n’est pas très élogieux, mais le premier à avoir intégré le groupe en remplacement de Sami Vanska est celui qui a donné un tournant musical à Nightwish.

 

Image

 

 

 

Nom : Marko Tapani Hietala

Date de naissance : 14 janvier 1966

Nationalité : Finlandais

Chanson préférée de Nightwish : The Siren

 

 

Marco joue de la guitare, mais essentiellement de la basse depuis l’âge de 12 ans. Il étudie la guitare sèche, le chant et le solfège durant quatre ans, avant de travailler dans un studio d’enregistrement pendant cinq ans. Il fait ses premières armes dans le groupe Sinergy (power métal mélodique) qu’il rejoint en 1999. Puis en 2002, après avoir fait un concert avec le groupe Nightwish en tant qu’invité sur une chanson, il est contacté par Tuomas pour remplacer Sami Vanska, remercié pour son peu d’implication au sein du groupe.  Bien qu’il n’aime pas beaucoup les deux premiers albums du groupe, Marco accepte, et devient leur nouveau bassiste.

 

Sa présence permet des chansons plus nuancées, avec une voix masculine particulière. Le grand blond a une capacité vocale permettant de jouer sur des registres aussi bien romantiques (comme pour While your Lips are Still Red, qu'il a en partie composée) qu’agressif (Master Passion Greed), en passant par une influence gothique (Phantom of the Opera).

Ses duos avec Tarja Turunen sont un réel succès (Wish I Had an Angel, Slaying the Dreamer, Dead to the World…). Le groupe développe une ambiance musicale plus orchestrale avec des chœurs et des instruments nombreux et variés. Et sa voix se marie fort bien avec Anette Olzon, la nouvelle chanteuse du groupe.

 

Sa contribution au sein de Nightwish ne se limite pas à gratouiller sa basse et à pousser la chansonnette, puisqu’il compose aussi quelques morceaux. C’est le cas de Long Lost Love, sur Once,  et la sublime chanson The Islander, de l’album Dark Passion Play.

 

Malgré sa forte implication, Marco n’a pas pour autant abandonné le groupe qu’il a  formé avec son frère Zachary : Tarot (heavy metal traditionnel), et cela ne l’a pas empêché de rejoindre Northern Kings, aux coté de trois célèbres chanteurs finlandais. Le groupe reprend des succès des années 1980 qu’ils assaisonnent à la sauce métal.

 

Marco est reconnu comme étant la plus belle voix masculine du métal mondial. Un titre qu'il n'a pas volé.

 

Notre Viking est décrit par ses petits camarades comme un bourreau de travail, toujours parfait dans ce qu’il fait quelques soient les conditions. Il a la tête sur les épaules,  beaucoup d'humour, est sensible, loyal, et prend même la place de confident pour Tuomas.

 

En concert, il met une pêche d’enfer, et  interagit beaucoup avec son public. C'est un boute-en-train qui en impose par sa prestance et son plaisir d'être là, tout simplement.

 

J'avoue que j'aurais certainement beaucoup de mal à continuer l'aventure Nightwish si Marco venait à quitter le groupe. Ça a faillit être le cas lorsque les problèmes avec Tarja et son époux sont devenus insolvables.

 

Heureusement que le sang finlandais a sû se temperer ! 

 

Image

Un commentaire. Dernier par Déesse le 27-04-2009 à 19h46 - Permalien - Partager
Commentaires