Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

TOUT CE QUE J'AIME

MES VOYAGES

HISTOIRE DE LA GUADELOUPE Posté le Mardi 9 Octobre 2007 à 19h41

Image

 

L'histoire moderne de la Guadeloupe commence en novembre 1493, lorsque Christophe Colomb arrive dans l'île lors de son 2ème voyage. Il la nomma Santa Maria de Guadalupe de Estremadura en hommage à un monastère espagnol. A l'époque, la Guadeloupe est peuplée par les Caraïbes, peuple amérindien présent sur l'île depuis le VIIIe siècle. Elle était habitée auparavant des Arawaks qui furent massacrés à l'arrivée des indiens Caraïbes.

A partir de 1635, l'Olive et Duplessis en prennent possession au nom de la compagnie française des îles de l'Amérique, puis exterminent les Caraïbes avec beaucoup de cruauté. Les débuts de la colonisation sont difficiles, c'est ainsi que 4 compagnies commerciales font faillite en tentant de coloniser l'île. En 1674, la Guadeloupe passe sous l'autorité directe de la couronne du roi de France et devient par la suite une dépendance de la Martinique.

Après des tentatives infructueuse des Anglais en 1666, 1691 & 1703, les britaniques s'emparent de la Guadeloupe en 1759 et la conserveront jusqu'en 1763. A partir de 1775, la Guadeloupe n'est plus rattachée à la Martinique mais reste sous l'autorité du Gouverneur des îles du vent. En avril 1794, profitant des troubles provoqués par la Révolution Française, les britanniques prennent à nouveau possession de l'île. Ils en seront chassés l'été suivant par Victor Hugues, un commissaire de la République, aidé pour cela par des esclaves auxquels il avait promis la liberté.

En 1802, Napoléon Bonaparte, alors 1er consul, dépêche une expédition dans l'île afin de rétablir l'esclavage, mais après une défense héroïque, beaucoup de révoltés préfèrent se suicider plutôt que de se rendre.

Pendant la période des Cent-Jours en 1815, les britaniques occupent de nouveau la Guadeloupe. En dépit de la céssion de Saint-Barthélemy à la Suède par le traité de 1813 et une invasion française en 1814, les britanniques ne restituèrent la Guadeloupe à la France qu'en 1816 (traité de Vienne). Depuis, elle est restée sous la souveraineté française jusqu'a nos jours.

En 1816 & 1825 une série de lois propre à l'île sont promulguées. Les institutions municipales voient le jour en 1837 et en 1848, sous la 2éme République, l'esclavage est finalement aboli.

Le 19 mai 1946, la Guadeloupe devient un département d'outre-mer.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires