Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

TOUT CE QUE J'AIME

MES VOYAGES

FORMATION D'UN OURAGAN Posté le Mercredi 10 Octobre 2007 à 18h05

 Le soleil de plomb frappe l'océan jour après jour et l'air devient ainsi très chaud. Cet air chaud et humide (au moins 26 C) s'élèvent au dessus de la mer, et au fur et à mesure qu'il est forcé de prendre de la hauteur, il est remplacé a la base par de l'air plus frais qui souffle, en formant une spirale vers le centre de la dépression. Cet air, en devant instable,  provoque la formation de nuages. (On dit que le coeur d'un ouragan est constitué d'une grande partie de cumulonimbus et de nimbostratus, justement les nuages qui amenent la pluie et l'orage) Plus il y a de l'humidité et plus il y a de chaleur, plus il y a d'orages et plus la zone devient perturbée. des courants d'air ascendants et descandants se promènent et la perturbation forme une colone dans laquelle il y a beaucoup de brassage. Sous la colonne, la masse d'eau chaude continue de chauffer l'air et de le rendre instable.

Dés qu'il touche la terre ferme (ou qu'il se déplace sur des eaux plus froides), l'ouragan est coupé de sa source de chaleur et d'humidité (les eaux de la mer) et c'est à ce moment que son stade de dissipation débute.

PRECIPITATION ENTOURANT UN OURAGAN

Autours de l'ouragan, la précipitation n'est pas répartie uniformément : elle s'organise plutôt en bandes, sous forme de spirale, dont le nombre est plus grand sur le côté droit avant. On arrive, cependant pas à mesurer les quantités maximales de pluie lors d'un ouragan. On trouve souvent des tornades en formation sur le côté droit de la trajectoire de l'ouragan, lorsqu'il aborde les côtes des continents.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires