Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Bouquineuse

Nos livres

Parfois je ris tout seul Publié le Lundi 2 Mars 2009 à 15:38:03
Anecdotes de Jean-Paul Dubois,

Un électricien, victimes de fous rires intempestifs, perd son travail. De peur de salir son tailleur beige, une femme renonce à son fantasme d'amant viril tout droit sorti des mines de charbon...
Entre Desproges et Beckett, des instantanées insolites, féroces et extrêmement drôles des petits dérapages de la vie quotidienne.

Franchement, il me va super bien ce bouquin. J'avoue des fois rigoler toute seule mais ce n'est pas méchant, des situations cocasses me font rire.
Il est excellent.... Je le recommande pour ceux qui croient être maudits.

Afficher le commentaire. Dernier par le romancier le 13-07-2013 à 11h46 - Permalien - Partager
Totto-Chan Publié le Dimanche 1 Mars 2009 à 19:40:25
Roman de Tetsuko Kuroyanagi,

Tokyo, début des années 1940, Tetsuko, alias "Totto-Chan", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe.
Là-bas, l'expérience est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-Chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser.
Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre.
En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.

Documentaire romancé de l'éducation japonaise

Afficher le commentaire. Dernier par écrits en prose le 13-07-2013 à 11h47 - Permalien - Partager
Les tribulations d'une caissière Publié le Dimanche 1 Mars 2009 à 18:58:46
Roman d'Anna Sam,

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Rigolot
On ne peut plus passer devant une hôtesse de caisse avec le même regard.

Afficher le commentaire. Dernier par la lecture individuelle le 13-07-2013 à 11h47 - Permalien - Partager
L'enfant de Noé Publié le Dimanche 1 Mars 2009 à 17:20:33

Roman d'Eric-Emmanuel Schmidt,

Sous l'occupation, Joseph a 7 ans. Séparé de sa famille, il est recueilli pas le père Pons, un homme simple et juste. Mais que tente-t-il de sauver tel Noë, dans ce monde menacé par un déluge de violence et de haine.

Un roman très émouvant sur la peur du devenir de Joseph, comment va-t-il s'en sortir, s'il en réchappe ?

Afficher le commentaire. Dernier par Ces romans en prose le 13-07-2013 à 11h48 - Permalien - Partager
Elle s'appelait Sarah Publié le Dimanche 1 Mars 2009 à 17:18:16

Roman de Tatiana de Rosnay,

Paris, juillet 1942,

D'une part, il y a Sarah, une fillette de 10 ans qui porte l'étoile jaune, qui est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Et d'autre part, Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée avec un français, doit faire un reportage sur la rafle du Vél d'Hiv. Un demi-siècle plus tard, Sarah et Julia vont, sans le savoir croiser, leur chemin.

Un roman bouleversant et puissant sur la culpabilité et le devoir de mémoire. Très beau et attachant

Afficher le commentaire. Dernier par Les auteurs de ces romans le 13-07-2013 à 11h49 - Permalien - Partager