Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

"Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur" Posté le Lundi 19 Octobre 2009 à 15h16
Évangile du Dimanche 18 Octobre 2009
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous :
car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Commentaire :

Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus nous présente la vision évangélique du pouvoir.
Le pouvoir comme le présente le monde et la société, c'est la puissance et la domination.Il est rare de voire des personnes possédant un pouvoir ne pas en abuser.Être grand dans notre monde actuel, c'est dominer, être au dessus de la masse, dominer un pays, un état, une entreprise, des subalternes.
Jésus nous dit que pour être grand dans le royaume des cieux, il faut se faire serviteur de tous, c'est-à-dire qu'il faut s'abaisser, ne pas mettre sa gloire en priorité mais le service à autrui.
Cela changerait radicalement beaucoup de choses, si les dirigeants, les chefs d'entreprises, les politiciens, considéraient leur tâche comme un service.



0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires