Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24.

Mardi 03 Novembre 2009

Image

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt. ' Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi. ' Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi. ' Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir. ' A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. ' Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place. ' Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner. ' »


Commentaire :

Dans cette parabole, chacun à sa place au banquet du maître mais beaucoup trouvent des excuses pour ne pas s'y rendre: l'achat d'un champs, de boeufs, un mariage.Alors le maître envoie son serviteur sur les routes pour y amener les pauvres, les boiteux, les aveugles et les estropiés.

Le Royaume des cieux ressemble à cette parabole, nous trouvons tous des excuses pour nremettre à plus tard l'appel de Dieu : des occupations, des affaires à faire tourner, la famille.

Alors Dieu appelle ceux qui sont en marge, ceux qui sont exclus, les pauvres, les handicapés, ... plus réceptifs, plus disponibles.

Et nous, percevons nous cet appel ou sommes-nous trop occupés par notre vie pour laisser une place à Dieu dans notre existence?

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires