Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Dans quatre jours, c'est Noël Posté le Mardi 22 Décembre 2009 à 15h10

Encore 3 jours et c'est Noël, fête pleine d'espérance et de joie pour les croyants.

Mais beaucoup ne seront peut-être pas de la fête.

Certains ressentent des difficultés financières, le chômage, la difficulté de joindre les deux bouts, des souffrances au travail, dans la famille, la dureté de la séparation pour certains, la solitude et l'isolement pour les personnes âgées, le manque de logement pour les sans domicile fixe, l'incertitude de l'avenir pour les étrangers et les sans-papiers.

Bref au milieu de tant de difficultés, comment est-il possible de se réjouir de Noël ?

Certains courent après les cadeaux, préparent les achats du réveillon, d'autres se préparent à aller visiter famille et amis.Mais il y en a qui n'auront personne à visiter et d'autres qui ne recevront aucune visite.

Il y en a qui font de belles listes de bonnes choses à préparer et à manger avant de se mettre autour de la table, d'autres qui préparent de beaux paquets pour leurs amis.

Mais il y en a d'autres qui n'auront ce soir là même pas la chaleur d'un abri pour dormir, d'autres qui seront dans un lit d'hôpital avec pour seul avenir la maladie et d'autres qui seront très seuls.

Alors que signifie donc Noël pour chacun d'entre nous.

Est-ce uniquement une fête pour ses amis ou sa famille, ou alors saurons-nous nous rappeler qu'il y a 2000 an, un enfant est né dans une crêche et que c'est cet enfant que nous fêtons ?

Dans le Christ-Jésus nous avons l'enfant, le pauvre et l'étranger.

Oui fêter Noël c'est fêter les pauvres, les isolés, les exclus, les abandonnés.

Alors saurons-nous ouvrir un peu de notre coeur pour ceux qui existent et que nous ne regardons pas?

Ce sans-abri qui dort sur une bouche de métro et que je croise tous les jours en me demandant comment il fait pour survivre, cette personne âgée qui habite à côté de chez moi et que ses enfants ne viennent plus voir depuis longtemps, cet ami que je sais à l'hopital et qui ne peut pas fêter Noël à la maison.

Aurai-je un geste envers eux ou bien est-ce que je vais penser à mon bien-être gustatif, à mon estomac, à mes cadeaux et à mes mondanités.

Voilà ce que m'inspire cette fête de Noël 2009.

Bonne et sainte Fête de Noël à tous ceux qui lisent ce blog.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires