Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Jésus apaise une tempête Posté le Mercredi 6 Janvier 2010 à 10h07

Image

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,45-52.

Aussitôt après avoir nourri la foule, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c'était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris, car tous l'avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur, car ils n'avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur coeur était aveuglé.


« Il vient à eux vers la fin de la nuit »


"Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive".


Jésus oblige ses disciples, il les envoie en mission (la barque), à le précéder sur l'autre rive : il s'agit pour les apôtres d'effectuer un passage et de passer d'une rive à l'aute.Mais Jésus les envoie sans aide c'est-à-dire sans lui.     

 

"Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser."


La barque était au milieu de la mer, et le vent leur était contraire.

Combien de fois nous arrive t-il d'être au milieu de la tempête, croulant sous les difficultés, avec des vents contraires, des difficultés, des oppositions de toutes sortes, des abandons ?

Combien de fois commençons-nous à paniquer face aux adversités, perdons-nous la foi, nous décourageons-nous?

Jésus arrive vers la fin de la nuit en marchant sur la mer.

Il arrive quand les apôtres se sont bien débattus à ramer dans la tempête.


« Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »

 

Jésus les exorte à la confiance et à ne pas avoir peur car les apôtres ne le reconnaissent pas.Ils croient à un fantôme d'autant plus que Jésus arrive en marchant sur l'eau.

 

Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ;

 

Dès que Jésus les rejoint dans la barque, le vent tombe.

C'est l'action miraculeuse du Christ qui a le pouvoir d'apaiser les tempêtes, les difficultés même lorsque nous nous croyons perdus car le vent est contraire.


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires