Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait: "Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.


Je souhaiterais commenter ce texte car il est vrai qu'il n'est pas naturel pour l'être humain de donner au delà de ce qu'il recoit.

Dans cet évangile, Jésus nous invite à un surplus de charité.

Même si nous ne recevons rien en retour et que cela nous coûte, il faut exercer la charité.

En pratiquant l'amour du prochain, nous hâtons l'avènement du Royaume puisque là où il y a l'égoisme et l'individualisme, nous y mettons le don gratuit de Dieu et nous brisons ainsi la spirale du "chacun pour soi" et de l'indifférence.

Cela ne peut se faire sans être animé de la foi en Christ, et de l'amour même de Jésus envers notre prochain et envers nos ennemis.

Cette foi vivante et ardente nous rends beaucoup plus fort que nous le croyons.

Jésus nous précise bien que le "chemin pour entrer dans la vie est étroit", c'est pourquoi peu l'empruntent et beaucoup prennent les voies beaucoup plus large qui s'offrent à eux mais qui ne les conduisent pas forcément aux réalités du Royaume.

Ce chemin étroit n'est ni le plus facile, ni le plus confortable car il nous oblige à toutes sortes d'épreuves : abandon, difficultés, renoncement de soi.Il  n'en demeure pas moins  le chemin le plus sûr.

Il est celui qu'a emprunté Jésus lui-même et c'est Lui qui nous accompagne sur la notre.

Bonne méditation....

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires