La formation au DEA dure 5 mois et est (en général) diplômante.
Ce diplôme, né en 2006, remplace le CCA (formation de 3 mois) et valorise la formation d'ambulancier. En effet, aujourd'hui les ambulanciers titulaires du DEA commencent à être reconnus pour leurs compétences !
Les 8 modules qui composent cette formation correspondent aux 8 compétences qu'il faut impérativement mettre en avant pour faire changer la vision qu'ont les professionnels de santé (ou non) des ambulanciers.
Le DEA est composé de 8 modules. Chaque module doit être validé lors des évaluations sur site mais il doit également être validé pendant les 5 semaines de stages effectués sur les différentes entreprises (en général réparties de la façon suivante) :
2 semaines dans une société d'ambulance,
1 semaine en maison de retraite,
2 semaines en service d'urgence (ou SAMU/SMUR).
Pour info : vous n'avez pas à rechercher vos lieux de stage : ouf
Cette formation comporte 630 heures d'enseignement théorique et clinique. 455 heures d'enseignement en institut de formation et 175 heures d'enseignement en stage clinique et en stage en entreprise.
Chaque session est composée d'une cinquantaine de personnes environ âgées de 20 à 55 ans ! Cette différence d'âge permet d'avoir un groupe très hétérogène et du coup très riche. Ce groupe sera divisé en 4 sous-groupes afin de rendre possible la pratique de certains enseignements. Certaines "matières" sont dispensées par des intervenants extérieurs : souvent ce sont des médecins qui ne font qu'un seul et unique cours (ou vous serez donc tous réunis dans la même salle). En général, on ne connaît son emploi du temps qu'une (ou deux) semaine(s) à l'avance. Le programme étant chargé, il convient de "bosser" un peu tous les soirs !
Afin de gagner un temps précieux, je vous conseille de prendre vos notes en utilisant les abréviations les plus courantes, ou du moins les vôtres !
Faites un maximum de résumés de vos cours le plus vite possible car, juste avant la validation c'est trop tard et il est inutile de se rajouter une couche de stress au dernier moment !
Utilisez la même façon de procéder pour chaque module : c'est en s'organisant mieux que l'on intègre plus vite les choses.
N'hésitez JAMAIS à poser des questions lorsque vous ne comprenez pas, si vous ne comprenez pas : vous ne retiendrez pas et ferez... n'importe quoi ! Il arrive que l'on comprenne mieux une explication donnée par une tierce personne : n'hésitez pas à reformuler... nous reverrons ce sujet dans le module 5 : la communication !