Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

blog professionnel

career ready box

Projet à court terme Posté le Dimanche 9 Septembre 2007 à 00h06

 

A court terme, je souhaiterais soit travailler à l’étranger dans une société internationale de préférence ou dans une entreprise se trouvant dans l’import -export en France, poste qui m’aiderait à me rendre dans divers pays tels que la  Chine et d’autres pays en voie de développement.

 

 -Travailler à l’étranger dans une société Internationale

 

Les pays ciblés sont : Les pays en voie de développement, principalement l’Afrique francophone et les importants pays émergents qui sont  la Chine et l’Inde.

Les secteurs d’activités visés sont : La télécommunication, l’hôtellerie, l’agro- alimentaire, l’industrie et le secteur bancaire.( Voir tableau en annexe).

Les entreprises visées sont UBA (United Bank of Africa, Celtel, le Groupe Accor, British Tobbacco, BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), BIBE (Banque Internationale Béninoise), Télécel et d’autres (Voir tableau en annexe).

Les postes souhaités sont : Acheteur, vendeur, négociateur, commercial.

Pourquoi le choix de l’étranger ?

-         J’aime être mobile, j’adore les voyages, découvrir d’autres pays, d’autres personnes et d’autres manières de penser.

-         J’aime aller à la rencontre des autres peuples, parler d’autres langues que le français, négocier des contrats avec des personnes qui sont de cultures différentes de la mienne.

-         La  France offre peu d’opportunités de carrières aux étrangers.

-         Le marché de travail français est saturé et les perspectives de carrières sont plus importantes dans les pays en voie de développement.

-         Possibilité d’avoir des postes à responsabilités plus facilement et parfois plus rapidement qu’en France.

 

 

-Travailler dans une société d’import  export en France ou à l’étranger

 

Pourquoi l’import / export ?

 

-         C’est un secteur d’activité qui est en plein essor, le taux des échanges entre les pays au niveau mondial est en hausse chaque année.

-         C’est ma formation, c’est ce que j’ai appris, c’est ce que j’aime faire et que je sais faire.

-         C’est mon projet à long terme, en effet, après avoir acquis, une solide expérience d’une dizaine d’année dans une entreprise opérant dans ce secteur, j’aimerai me mette à mon propre compte.

Les postes visés sont : Vendeur export ou acheteur import, Trader International, responsable Commerce International, Ingénieur d’affaires export. Quant aux entreprises visées, je suis plus intéressé par les PME que les grands groupes car elles sont très dynamiques à l’export et offrent plus des postes à responsabilités et les perspectives de carrières sont plus rapides quand elles sont dynamiques à l’export.

 

Je pense me sentir prêt pour ces deux postes car :

 

-         En ce qui concerne l’étranger, les pays ciblés sont des pays que je connais, la plupart sont des pays déjà visités (pays d’Afrique de l’ouest et la  Chine).

-         J’ai rencontré quelques professionnels travaillant dans certains de ces secteurs lors d’un forum « Africa Careers » à Bruxelles (Voir tableau en annexe).

-         Je connais ces métiers, car je me suis informé grâce notamment à internet et à un salon. (Voir liste des sites visités en annexe).

-         J’ai une formation adaptée à ces métiers car je suis diplômé d’une école d’enseignement de qualité et d’un master non seulement professionnel mais aussi spécialisé en Commerce International dans lequel des cours de Trade Finance, de marché chinois, marchés émergeants, de comptabilité et analyse financière, de stratégies et technique du Commerce International, de gestions de commandes et achat à l’international et de négociation international m’ont été enseigné par des conférenciers qui sont des professionnels de leurs secteurs.

-         J’ai lu divers articles dans le moniteur du Commerce International (MOCI) (Voir annexe).

-         J’ai suivi des cours de marchés, de géopolitique et de négociation internationale cette année, ainsi, je pense avoir de bonnes notions concernant les marchés africains et chinois.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires