Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les systèmes d'exploitation

historiques windows et linux

VERS INFORMATIQUE Publié le Samedi 27 Juin 2009 à 14:01:37
    

Les vers : il s'agit de programmes possédant la faculté de s'auto reproduire et de se déplacer à travers un réseau en utilisant des mécanismes de communication classiques, comme les RPC (Remote Procedure Call, procédure d'appel à distance) ou le rlogin (connexion à distance), sans avoir réellement besoin d'un support physique ou logique (disque dur, programme hôte, fichier ...) pour se propager. Un ver est donc un virus réseau. Ces virus se servent des programmes de messagerie (notamment Microsoft Outlook) pour se répandre à grande vitesse, en s'envoyant automatiquement à des personnes présentent dans le carnet d'adresses. Leur premier effet est de saturer les serveurs de messagerie, mais ils peuvent également avoir des actions destructrices pour les ordinateurs contaminés. Ils sont particulièrement redoutables, car le fait de recevoir un mail d'une personne connue diminue la méfiance du destinataire, qui ouvre alors plus facilement le fichier joint contaminé.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
CHEVAL DE TROIE Publié le Samedi 27 Juin 2009 à 14:00:24
    

Initialement un cheval de Troie désignait un programme se présentant comme un programme normal destiné à remplir une tâche donnée, voir ayant parfois un nom connu (en quelque sorte "déguisé" sous une fausse apparence), mais qui, une fois installé exerçait une action nocive totalement différente de sa fonction "officielle".

Actuellement le terme désigne à peu près tout programme qui s'installe de façon frauduleuse (souvent par le biais d'un mail ou d'une page web piégés) pour remplir une tâche hostile à l'insu de l'utilisateur. Les fonctions nocives peuvent être l'espionnage de l'ordinateur, l'envoi massif de spams, l'ouverture d'un accès pour un pirate, etc.

La distinction entre cheval de Troie, spyware, keylogg ou porte-dérobe n'est donc souvent qu'une question de mot ou de contexte.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
POURQUOI FABRIQUE-T-ON LES VIRUS ET DANS QUELS BUTS Publié le Samedi 27 Juin 2009 à 13:59:11

Comme fabriquant de virus dans le monde, nous pouvons citer : les jeunes informaticiens passionnés et désirant intégrés des systèmes les plus sécurisés, les HACKERS (en français HACKEURS) : personnes qui  agissent selon la logique : "la soif de curiosité et la volonté d’apprendre plus". Les membres  de CAHOS COMPUTER CLUB, Le club des pirates du monde, CORPSE.

Les buts sont les suivants :

  1. Prendre possession d’un ordinateur  à distance, 
  2. S’introduire dans les comptes personnels de clients,
  3. Piratage des comptes bancaires,
  4. Accéder à des systèmes des grandes entreprises pour avoir accès à leur données et en faire de ces données ce q’ils veulent (cas de CORPSE qui s’est introduit dans la base de données de l’américaine),
  5. Passion et désir de découverte.
 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager