Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

les systèmes d'exploitation

historiques windows et linux

group policy object (gpo) Publié le Samedi 27 Juin 2009 à 14:11:05
    Les GPO (Group Policy Object) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory . Les stratégies de groupe peuvent contrôler des clés de registre, la sécurité NTFS, la politique de sécurité et d’audit, l’installation de logiciel, les scripts de connexion et de déconnexion, la redirection des dossiers, et les paramètres d’internet explorer. Les paramétrages sont stockés dans les stratégies de groupe.
    Chaque stratégie de groupe possède un identifiant unique appelé GUID (Globally Unique Identifier). Chaque stratégie de groupe peut être liée à un ou plusieurs Domaine, Site ou Unité d’Organisation active directory. Cela permet à plusieurs objets ordinateurs ou utilisateurs d’être contrôlés par une seule stratégie de groupe

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DIFFERENTS TYPES DE VIRUS Publié le Samedi 27 Juin 2009 à 14:03:45

o       les vers (virus réseaux)

o       les bombes logiques (bombes à retardements)

o       les chevaux de troie (attaque ultérieure du system, voler du mot de passe, copier des données sensibles et autre action nuisible)

o       les macros virus (sont les plus fréquents et les plus redoutables car entraînent les formatages)

o       virus du secteur d’amorce ou boot sector (affecte la partie faisant démarrer la machine)

o       les virus fichiers:

1.      les virus non résidents  (ils cherchent le fichier cible et le remplace par sa section virale), 

2.      les virus résidents (ils logent dans la mémoire vive et agissent en cas d utilisation du fichier infecte).

  • les virus multiformes (regroupent les caractéristiques des virus parasites et ceux du secteur d amorçage) :                                    
    1. les virus furtifs (intercepteurs d’interruptions),                                             
    2. les virus polymorphes (mutants),
les virus réseaux (peu fréquent).                                                                           

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
VIRUS INFORMATIQUE Publié le Samedi 27 Juin 2009 à 14:02:54

Les virus informatiques sont de petits programmes logiciels conçus pour se propager d'un ordinateur à l'autre et en perturber le fonctionnement. Un virus peut corrompre ou supprimer des données de votre ordinateur, utiliser votre programme de messagerie pour se propager à d'autres ordinateurs ou même effacer tout le contenu de votre disque dur.

Les virus se propagent principalement par les pièces jointes à des courriers électroniques ou par les messages instantanés. C'est pourquoi il est essentiel de ne jamais ouvrir les pièces jointes aux courriers électroniques si vous ne connaissez pas l'expéditeur et si l'envoi n'était pas prévu. Les virus peuvent prendre la forme de pièces jointes, comme des images amusantes, cartes de vœux ou fichiers audio et vidéo.

Ils peuvent également se propager par le téléchargement de fichiers sur Internet. Ils peuvent être dissimulés dans des logiciels illicites et autres fichiers et programmes que vous téléchargez. Pour éviter les virus, maintenez votre ordinateur à jour avec les mises a jours et les antivirus  les plus récents, tenez-vous informé des menaces en cours et suivez quelques règles de bases lorsque vous surfez sur Internet, téléchargez des fichiers ou ouvrez des pièces jointes.

Lorsqu'un virus est présent sur votre ordinateur, son type et la méthode utilisée pour infecter votre système sont secondaires par rapport à sa suppression et à la prévention des infections.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager